Exposition

Il faut le dire: Perfect Lovers est aujourd’hui un espace fictionnel

Artiste
Marc-Olivier Hamelin
Lieu
Rouyn-Noranda
Vernissage et visite d'exposition
167, avenue Murdoch
819-797-8738
S'adresse au jeune public

Description

Exposition 02.02—19.03.23
Vernissage 02.02.23 — 5 à 7

Le point de départ a été un passage lu dans le roman d’un ami, où il décrivait une conversation que nous avions eue et qui exposait le fait que je ne connaissais presque rien à la crise du sida, actuelle ou passée. Trois ans plus tard, à Barcelone, je commençais une résidence de création où je réfléchissais à la question sida, tentant de me positionner à travers cette mémoire collective.

Je me demande (et ça me paralyse) : comment prendre la parole en tant qu’homme gai séronégatif et éviter le tokénisme ? Comment éviter de parler pour l’autre ? Je ne sais toujours pas. En attendant, je tente de garder actifs certains aspects de l’histoire, d’apprendre et de me souvenir.

Il y a eu la lecture de textes, l’analyse obsessive du travail d’artistes visuels vivants séropositifs et morts de causes reliées au sida, des voyages, des expériences sexuelles, de l’amitié et de la collaboration sur le dancefloor ou près du bar, dans l’espace domestique ou dans l’espace public. Il y a eu PJ., l’infirmière Annie, Ian, Giovanni, Viktor, Giovanni, Félix, David, M.A., Antoine, le gars du casse-tête, François, Ben, Gregg, Carmelle, Wolfgang, Julie, Olivier, Rebecca, T., Gabi, les deux personnes au bar avec le double vodka soda, David, l’Acadien, des inconnu×e×s. Il y a eu du dialogue et de l’écoute. Nous pourrions dire que c’est relié à l’amour queer. Oui, je l’avoue : c’est un projet sur l’amour.

Cette exposition est présentée suite à la complétion des résidences de recherche à AXENEO7 à Gatineau et à Homesession à Barcelone.

Marc-Olivier Hamelin est originaire de Rouyn-Noranda. Il détient un baccalauréat en beaux-arts de l’Université Concordia (2014) et une maitrise en muséologie et pratiques des arts de l’Université du Québec en Outaouais où il s’est intéressé aux voix multiples en contexte de création. Il a exposé ses projets à la Galerie UQO (2017 et 2018) à Gatineau, au MA Musée d’art (2016) et à l’Écart (2018) à Rouyn-Noranda, ainsi qu’au Centre d’exposition VOART (2021) à Val-d’Or. En 2022, il effectue deux résidences aux centres d’artistes Homesession à Barcelone et à AXENÉO7 à Gatineau. Son travail a pour point de départ le dialogue et soulève des enjeux relatifs au récit de soi et à la production du discours. Ses projets — où il lie sa voix à celles d’artistes, d’autrices et d’auteurs et de pairs — se matérialisent en installations, en vidéos et en textes.

Cout Gratuit
Heures d'ouverture du mercredi au vendredi: 13h à 17h
le samedi et dimanche: 11h à 17h
Contact Audrée Juteau
819-797-8738
info@lecart.org
Liens Consulter le site Web de l'événement
Facebook

Représentations

Du 2 février 2023 au 19 mars 2023
Vernissage: Jeudi le 02 février — 5 à 7