Exposition

Histoires abymées

Artiste
Wartin Pantois
Lieu
Val-d'Or
VOART Centre d'exposition de Val-d'Or
600, 7e Rue, Val-d'Or (QC) J9P 3P3
819-825-0942

Description

VOART Centre d’exposition de Val-d’Or présente, du 7 octobre au 20 novembre 2022, trois (3) expositions de Wartin Pantois, qui réfléchit la mémoire collective et individuelle à partir de la photographie d’archives. Le vernissage sera le vendredi 7 octobre 2022, de 17 h à 19 h, en présence de l’artiste.

HISTOIRES ABYMÉES
Fruit de deux ans de recherche, l’exposition Histoires abymées de Wartin Pantois illustre ses histoires trouées par la disparition, ces absences dont les brèches laissent entrevoir d’autres espaces et d’autres temps, telles des
fenêtres ouvertes sur un ailleurs. Avec ses oeuvres en abyme, Wartin Pantois reconstruit la narrativité des photographies d’archives qu’il assemble. Les oeuvres ainsi composées rappellent qu’elles sont elles-mêmes des artefacts et des constructions, à l’image de nos souvenirs incertains…

L’ALBUM PHOTOGRAPHIQUE DE LA FAMILLE X
Wartin Pantois propose, avec l’exposition L’album photographique de la famille X, une forme d’hommage à l’artiste Boltanski. Ce corpus interroge la fragilité de la mémoire individuelle tout en questionnant la place des individus du présent et du passé dans l’histoire collective.

RELIRE VAL-D’OR
À partir de photographies d’archives de la Société d’histoire et de généalogie de Val-d’Or, Wartin Pantois propose Relire Val-d’Or, une série de six (6) relectures diffusée en un circuit extérieur à Val-d’Or devant le Complexe culturel Marcel-Monette (7e rue) ainsi que dans le secteur industriel (boul. J.-
J. Cossette).

Cout Entrée libre
Heures d'ouverture Lundi et mardi : réservation de groupe
Mercredi au vendredi : 13 h à 19 h
Samedi : 10 h à 17 h
Dimanche : 13 h à 17 h
Contact Carmelle Adam
819 825-0942
info.voart@ville.valdor.qc.ca
Liens Consulter le site Web de l'événement

Représentations

Du 7 octobre 2022 au 20 novembre 2022
VOART Centre d’exposition de Val-d’Or présente, du 7 octobre au 20 novembre 2022, trois (3) expositions de Wartin Pantois, qui réfléchit la mémoire collective et individuelle à partir de la photographie d’archives.