Amos
Théâtre des Eskers
182, 1re Rue Est, J9T 2G1, Amos
819 732-9233
Description
Fouki :
Bienvenue dans l'univers de FouKi, un artiste à la rencontre des murmures de la ruelle, de la douce folie des parcs, du vacarme de la ville, de l'écho des régions.
L'inspiration musicale de FouKi est plurielle : d'ici et d'ailleurs, du Québec et de la France, des Amériques et du monde, à l'écoute des sons et des mots qui se bousculent, se croisent et s'entrecroisent, de la chanson à texte québécoise au folk et au rock, du blues au jazz, de la musique latine, du reggae au R&B, jusqu'au trap, au hip-hop et au rap puis le Rap Queb!
Avec un premier album officiel : « Zay » sorti en 2018 via Disques 7ième Ciel, une centaine de concerts à travers le Québec, dont plusieurs affichant complet, une première tournée européenne en France et en Belgique, FouKi et son DJ/producteur QuietMike récoltent le fruit de leurs « zayfforts » depuis. Des nominations à l'ADISQ en 2018 et 2019 dans la catégorie album hip-hop de l'année, choix du public en tant qu'artiste de l'année au GAMIQ 2018, en plus d'être en lice parmi dix artistes pour le Prix Félix-Leclerc de la chanson deux années consécutives (en 2018 et 2019), remportant le Prix SOCAN Musique hip-hop et rap en 2019 et le Prix ÉVAL-MANIGAT 2020 de la Fondation SPACQ, FouKi et QuietMike continuent d'imposer leur rythme et leur présence scénique des plus colorés et entraînantes. Éloge du quotidien, humour souvent décalé, amour toujours révélé, FouKi milite pour attraper ces petits riens qui s'additionnent au quotidien. Le son de FouKi fusionne les genres, ses danses animent les corps et ses mots font rêvazay, zayzayer. Avec Pré_Zay, Zay, ZayZay, Génies en Herbe (avec Koriass) et Grignotines de Luxe, FouKi nous invite aux premiers mouvements de son ambitieuse Zayphonie rap, au goût des Grignotines et à l'odeur Gayé.
Laf :
Porte étendards de la garde alternative du rap queb, LaF (prononcer « la-èf ») est enfin de retour sur les routes du Québec pour présenter le tant attendu Citadelle Soin Tour que la pandémie n'aura finalement pas réussi à freiner. Reconnu pour leurs performances électrisantes; le sextuor est d'ailleurs sorti vainqueur du réputé concours-vitrine Les Francouvertes en 2018 et n'a définitivement pas chômer depuis. Fort d'une réception qui a fait l'unanimité selon la critique, « Citadelle », premier opus du groupe paru sous l'étiquette 7ième Ciel, leur aura d'ailleurs valu plusieurs nominations en 2020 dont « Album de l'année - Rap » à l'ADISQ ainsi que « Album rap / hip-hop de l'année » et « Artiste de l'année » au GAMIQ. Ainsi, ultime amalgame entre le long jeu et leur plus récent EP « Soin Entreprise », paru à l'automne, le Citadelle Soin Tour est sans équivoque, le spectacle de LaF, le mieux ficelé à ce jour et c'est un rendez-vous à ne pas manquer.