Calendrier culturel

Exposition

Finissage des expositions

Artiste
Émilie B. Côté, Sarah Thibault
Lieu
Rouyn-Noranda
L'Écart
167, avenue Murdoch
819-797-8738

Description

Pour clôturer les expositions La résilience des végétaux d’Émilie B. Côté et L’intimité spectacle de Sarah Thibault, l’Écart vous convie à un finissage avec la présence des artistes le dimanche 13 mars à 14h.

ÉMILIE B. CÔTÉ
La résilience des végétaux

C’est des interstices du béton fissuré qu’émerge l’œuvre d’Émilie B. Côté. Le mobilier urbain, conçu pour ses qualités pratiques, écrase, recouvre et tue la vie végétale. Mais qu’en est-il lorsque celle-ci se coule dans une brèche, y trouve le minimum vital pour reconquérir sa place? Quand la mousse et les champignons grugent puis gagnent sur l’équipement des villes, l’artiste originaire du Témiscamingue y voit un acte de résilience, voire de résistance, peut-être l’ultime défiance de la chlorophylle sur les poutres d’acier. En effet, la tension induite entre l’activité humaine et la flore qui se lit sur les ruines craquantes des installations abandonnées ou non, devient le théâtre épique d’un match injuste, celui de David contre Goliath, où Émilie B. Côté tient le rôle de la fronde.
De la pierre, de la glaise, des bûches, les matériaux sont bruts, organiques. Ils sont empruntés au territoire afin qu’ils se fassent les porte-voix de leur propre cause. Des œuvres racinaires, vivantes, qui crient leur soif de reconquête, qui réclament leur droit d’accès immémorial aux plates-bandes sur celui des fleurs inadaptées, annuelles.

-Texte d’Alexandre Castonguay

Émilie B. Côté est une artiste multidisciplinaire native du Témiscamingue, titulaire d’un Baccalauréat en arts visuels de l’Université Laval. Depuis son retour en région en 2010, elle réalise plusieurs projets d’exposition et de résidences d’artistes au Québec et en Ontario, tel qu’à Vrille, espace de recherche et création nomade à Kamouraska, à la Foire d’Art Alternatif de Sudbury et à l’Écart, lieu d’art actuel de Rouyn-Noranda. Boursière du CALQ, elle réalise en 2013 une installation dans une grange de St-Bruno-de-Guigues. Elle est actuellement la directrice artistique du Centre d’exposition du Rift de Ville-Marie et coordonnatrice de la Biennale Internationale d’Art Miniature.

__

SARAH THIBAULT
L’intimité spectacle

Au-delà du confort et de son caractère décoratif, l’ameublement domestique est un formidable cheval de Troie. Il cache un système de valeurs qui charrie des codes culturels et prend le relais du Politique où les fleurs du tapis se font soldats, conquérants prêts à nous saisir par les chevilles. Le décor intérieur, c’est l’intime qui véhicule l’idéologie du pouvoir et qui envahit par la ruse la forteresse des mœurs les plus protégées.

Sarah Thibault s’est employée à la joaillerie avant la sculpture : «L’or est un matériau fantastique, facile à transformer. Tu peux toujours le réutiliser, le conserver pour toujours. L’or, tout le monde devrait l’avoir. Tout le monde est pogné avec du plastique sauf les plus riches.» De son travail recèle une réflexion féministe et anarchiste qui prend à partie la bourgeoisie, ses symboles traditionnels afin d’extraire le sens et, avec ludisme et humour, les retourner contre eux-mêmes.

– Texte d’Alexandre Castonguay

Sarah Thibault est une artiste en arts visuels vivant et pratiquant à Québec. Diplômée en sculpture et en joaillerie, ses œuvres ont été présentées lors d’expositions individuelles et collectives au Canada, au Luxembourg et au Japon. Elle a entre autres exposé son travail à Langage Plus (Alma), à La Galerie Sans Nom (Moncton), à La Centrale galerie Powerhouse (Montréal), ainsi qu’au Musée Dufresne-Nincheri (Montréal). Thibault a également pris part à divers programmes de résidences d’artistes, dont celui des Annexes du Château de Bourglinster au Luxembourg, du CALQ à Montréal et du Studio Kura à Itoshima.

Cout Gratuit
Heures d'ouverture du mercredi au vendredi : 13h à 17h
samedi et dimanche : 11h à 17h
Contact Audrée Juteau
819-797-8738
info@lecart.org
Liens Consulter le site Web de l'événement
Facebook

Représentations

13 mars 2022
Finissage des expositions dimanche le 13 mars de 14h à 17h