Calendrier culturel

Exposition

EXPOSITION RÉTROSPECTIVE DE GISÈLE COTNOIR LUSSIER, LA COULEUR DE MES PENSÉES

Artiste
Gisèle Cotnoir-Lussier
Lieu
Rouyn-Noranda
Galerie Au 123
123, 7e Rue, Rouyn-Noranda
819-768-2916

Description

La Galerie Au 123 est honorée de vous convier à une exposition rétrospective de l’artiste pionnière Gisèle Cotnoir Lussier. Intitulée La couleur de mes pensées, cette exposition couvre six décennies de création.

Native de St-Bruno de Guigues au Témiscamingue, Gisèle Cotnoir Lussier explore, depuis les années 1960, le dessin, la peinture, l’estampe, l’art numérique et le multimédia. Cette peintre et graveure a présenté des dizaines d’exposition solo et collectives en Abitibi-Témiscamingue, au Québec et ailleurs au Canada, ainsi qu’aux États-Unis (New York, Lafayette, Long Beach), au Mexique, en Italie (Milan, Rome) et en Nouvelle-Zélande. Cofondatrice du Centre d’exposi- tion de Rouyn-Noranda et de l’Atelier Les Mille Feuilles, ses oeuvres se retrouvent dans plu- sieurs collections publiques: Bibliothèques Nationales du Québec et du Canada, sociétés d’État telles Loto-Québec et Hydro-Québec, collection du Fonds Municipal d’art contemporain et du Musée d’art de Rouyn-Noranda. Ses oeuvres font aussi partie de collections privées au Canada, aux États-Unis, au Mexique, en Italie et en Thaïlande.

Dans La couleur de mes pensées, Gisèle Cotnoir Lussier rend compte de son exploration des diverses techniques qui lui permettent de s’exprimer grâce aux arts visuels et numériques. L’artiste souligne la complémentarité entre la gravure et la peinture, ainsi que leur apport parti- culier à la naissance de l’image. Plutôt que d’opposer leur vitesse d’exécution, elle estime que la gravure et la peinture imposent chacune une discipline particulière à la pensée créatrice. Gisèle Cotnoir Lussier précise: « la peinture et l’estampe sont pour moi une forme de langage poétique qui me permet de transposer, sur la toile ou la feuille de papier, les sentiments que m’inspirent la vie et la nature. Quand la couleur de la vie fait miroiter, au gré de la lumière, ses multiples facettes, l’élan qui s’en dégage m’incite à vouloir puiser à cette source où le réel et l’imaginaire se jouent à l’infini. […] Cet élan créatif favorise donc la mise en valeur de la couleur de mes pensées et c’est merveilleux. »

Heures d'ouverture Jeudi, vendredi et samedi: midi à 17:00
Contact Céline J. Dallaire
819-768-2916
galerieau123@gmail.com
Liens Consulter le site Web de l'événement

Représentations

Du 2 juin 2022 au 23 juillet 2022
Les jeudis, vendredis et samedis: de midi à 17:00