Calendrier culturel

Exposition

Exposition de Colette Jacque et Francine Plante – Déchirements

Artiste
Colette Jacque Francine Plante
Francine Plante Pokio
Centre d'exposition du Rift
Lieu
Ville-Marie
hors ligne
42, rue Sainte-Anne
(819) 622-1362

Description

À partir d’une envie folle de travailler avec le papier pendant la période de confinement, les artistes se sont donné le défi d’explorer les limites et les possibilités de ce matériau versatile, mais fragile. Les rêves étant des univers infinis, les artistes ont décidé de fouiller les personnages qui non seulement les habitent, mais qui hantent le genre humain. Le projet « Déchirements » expose le dialogue entre le subconscient des deux artistes, matérialisé en sculptures de papier, où la douleur intérieure des femmes rencontre les peurs provenant de l’extérieur. La cohabitation des pièces de Colette Jacque et Francine Plante nous propose un aspect narratif où le mouvement est figé dans le temps et où la charge émotive est palpable. Ayant travaillé à maintes reprises en duo, les artistes se réunissent à nouveau pour nous présenter leur production la plus récente en un seul et même projet.

Colette Jacque est une artiste métisse et multidisciplinaire qui œuvre en performance, en sculpture et en installation. Elle expose son travail à Paris, à New York, au Brésil, ainsi que dans de nombreux centres d’expositions au Québec, en Ontario et dans les maritimes. Membre de BRAVO et de perspective 8, elle aborde principalement la thématique de la douleur des femmes autochtones dans ses œuvres.

Francine Plante est une artiste multidisciplinaire de Ville-Marie. Copropriétaire et cofondatrice de l’Atelier Cent pression à Ville-Marie et du Parc des Pas perdus, elle expose ses sculptures au Québec, en Ontario, en Colombie Britannique, ainsi qu’en Grèce. Elle travaille l’exploration des divers matériaux, plus précisément les douilles d’armes à feu, objet récurent dans ses œuvres.

Cout Gratuit
Heures d'ouverture Mardi au samedi de 10h à 17h
Contact Émilie B. Côté
(819) 622-1362 poste 1002
emilie.lerift@gmail.com
Liens Consulter le site Web de l'événement
Facebook

Représentations

Du 20 janvier 2023 au 4 mars 2023
Du 20 janvier au 4 mars - Du mardi au samedi de 10h à 17h - Gratuit