Calendrier culturel

Arts numériques

Echo Chamber + Elusive Matter

Artiste
Martin Messier, Jean-Ambroise Vesac
Lieu
Rouyn-Noranda
Le Petit Théâtre du Vieux Noranda
112, 7e rue, Rouyn-Noranda (QC), J9X 1T6
819 797 6436

Description

ECHO CHAMBER DE MARTIN MESSIER

Performance audiovisuelle à tableaux multiples, Echo Chamber s’inspire de technologies permettant de sonder l’intérieur du corps, telle que l’échographie ou l’acuponcture, générant ainsi une composition sonore où prédomine l’idée de résonance. Par la création d’une interface modulaire à trois panneaux, dont le potentiel de manipulations est multiple, Messier a déterminé une périphérie de possibilités à l’intérieur de laquelle il performe une forme de chorégraphie lumino-sonore. À l’aide de longues aiguilles qu’il manie comme autant de notes d’un instrument, il traverse une plaque audio-réactive qui enclenche des séquences sonores. À l’image de l’aiguille échographique qui triture le corps pour y sonder son intérieur, ce qui s’y trouve peut-être – présence vivante pourtant invisible ? –, les gestes performatifs de Messier sont sources d’images où le corps éventuellement apparaît, magnifié en une ombre portée, transportée. Le dispositif d’Echo Chamber se transforme tout au long de la performance : par une série de mouvements et de déplacements, c’est toute une scénographie qui se déploie sous nos yeux.

ELUSIVE MATTER DE MARTIN MESSIER

Avec Elusive Matter, performance lumineuse et sonore, Martin Messier transforme de simples volutes de fumée en surface de projection. Dans un espace plongé dans le noir, avec comme unique source de lumière un projecteur allumé en fond de scène, Messier fait émerger de cette matière fuyante une multitude d’espaces fantomatiques, de formes architecturales et d’images oniriques, juxtaposant son et lumière afin de façonner une atmosphère à la fois spectrale et apaisante.

——————————————————————————————————————————-

PREMIÈRE PARTIE

OÙ COURS-TU BONY TRIGGER DE JEAN-AMBROISE VESAC

Jean-Ambroise Vesac (JAV) est un chercheur, un pédagogue et un artiste en création en nouveaux médias. Ses recherches-création explorent les réalités mixtes et les interactions Humain-machine. Elles abordent l’hybridation, la coexistence et l’être-ensemble numérique. Sa pédagogie se revendique des humanités numériques. Il est membre de Perte-de-Signal, professeur à l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue et co-chercheur Hexagram.

Cout Différents tarifs:
Billet unitaire - 15$
Étudiant·es - 10$
Porte - 18$
Billetterie Lien
Contact Florence Leguerinel
819 797 6436
florence.leguerinel@petittheatre.org
Liens Consulter le site Web de l'événement
Facebook

Représentations

4 février 2022
Ouverture des portes : 19h00 Début du spectacle : 19h30