Calendrier culturel

Exposition

Deuxièmes Jardins

Artiste
Émilie Bernard
Lieu
Val-d'Or
VOART Centre d'exposition de Val-d'Or
600, 7e Rue, Val-d'Or (QC) J9P 3P3
819 825-0942

Description

VOART, Centre d’exposition de Val-d’Or présente du 11 février au 10 avril 2022, Deuxièmes jardins, un corpus de sérigraphies réalisé par l’artiste Émilie Bernard. Dans une surabondance de formes et de couleurs, l’exposition présente des plantes et fleurs sauvages découvertes dans le cadre de recherches effectuées lors de résidences de création en Islande, à Banff et à Bordeaux. Deuxièmes jardins est définitivement un projet évoquant la joie et la fraîcheur et dans lequel la nature se révèle comme quelque chose de profondément essentiel.

Animée depuis quelques années par la forêt, les parcs ou tout territoire naturel, la pratique d’Émilie Bernard se manifeste par des représentations d’éléments de la nature généralement observés lors de résidences de recherche. Par la création de dessins, l’artiste analyse des sujets intuitivement choisis en simplifiant leurs lignes générales, en modifiant leur échelle et en supprimant leur volume pour les travailler en aplat. Les sujets étudiés apparaissent alors sur papier dans des compositions issues d’accumulations, de répétitions, de superpositions et de jeux de transparence. Dans chaque œuvre déployée de l’exposition Deuxièmes jardins, les végétaux s’empilent et se juxtaposent, créant des jeux de transparence et jouant avec une palette bien définie de cinq couleurs. À ces œuvres sur papier se lient des plantes de bois géantes et improbables, plantes de papier finement taillées, dessins de graphite et petites maisons découpées pour de délicates fleurs.

Cout Entrée libre
Heures d'ouverture Lundi - Mardi : sur réservation
Mercredi - Jeudi - Vendredi : 13 h à 19 h
Samedi : 10 h à 17 h
Dimanche : 13 h à 17 h
Contact Carmelle Adam
819 825-0942
expovd@ville.valdor.qc.ca
Liens Consulter le site Web de l'événement
Facebook

Représentations

Du 11 février 2022 au 10 avril 2022
Dans une surabondance de formes et de couleurs, l'exposition présente des plantes et fleurs sauvages découvertes dans le cadre de recherches effectuées lors de résidences de création en Islande, à Banff et à Bordeaux. L'exposition Deuxièmes jardins est définitivement un projet évoquant la joie et la fraîcheur et dans lequel la nature se révèle comme quelque chose de profondément essentiel.