Calendrier culturel

Exposition

[Déf : Ʒoen a.dylt]

Artiste
Frédérique Lecours
Lieu
Rouyn-Noranda
L'Écart
167, avenue Murdoch
819-797-8738

Description

Afin de clore la saison 2020-21, l’Écart accueille Frédérique Lecours dans le cadre de son programme d’emploi d’été. Depuis sa fondation, le centre souhaite développer et encourager la jeune relève en arts visuels. Ce programme permet à de jeunes artistes de vivre l’expérience de la mise en exposition en galerie dans un contexte professionnel. Plusieurs artistes pratiquant toujours aujourd’hui ont bénéficié de cette opportunité stimulante offerte aux jeunes créateurs.

Travaillant principalement avec les matériaux et les textures, la démarche de Frédérique s’oriente vers un accord commun entre ceux-ci pour porter plus loin un discours sur le vécu social et la psychologie du corps. Utilisant à la fois le bidimensionnel et le tridimensionnel, ses œuvres regroupent le dessin numérique, la photographie, les médiums de dessin traditionnel tel que le fusain, conté, pyrogravure et la céramique. Face à plusieurs interrogations, sa pratique artistique reflète des états de questionnements sur l’être humain. Le fond des œuvres est majoritairement laissé vide, aucune réponse n’étant fixe.

Avec ce projet d’exposition à l’Écart, elle aborde la relation au corps et tout ce qui s’y rattache. Poussant la réflexion sur les devoirs standardisés des jeunes adultes, l’envers de la « réussite » véhiculée par les normes sociales est mis de l’avant. À travers des œuvres sensibles et inachevées, exprimant la tristesse, le stress et le découragement, elle laisse l’individu incertain y trouver des réponses.
C’est ici l’histoire de saisir une liberté.

Frédérique Lecours est native et basée à Rouyn-Noranda. Diplômée en arts visuels du cégep de l’Abitibi-Témiscamingue (2021), elle poursuit sa formation académique en création numérique à l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT). Sa formation collégiale lui aura permis de récolter plusieurs bourses et prix ; bourse des enseignants, premier prix du Musée d’Art et deuxième prix coup de cœur du public. Frédérique a décidé de mettre un premier pied dans le monde artistique en poursuivant un stage en arts visuels à l’Écart. Elle livrera sa première exposition en août 2021.

Cout Gratuit
Heures d'ouverture du mercredi au vendredi : 13h à 17h
du samedi au dimanche : 11h à 17h
Contact Audrée Juteau
819-797-8738
info@lecart.org
Liens Consulter le site Web de l'événement
Facebook

Représentations

Du 6 août 2021 au 8 août 2021
du mercredi au vendredi : 13h à 17h du samedi au dimanche : 11h à 17h