Calendrier culturel

Divers

Dans le cœur du héron – Installation performative

Artiste
Aurélie Pedron (Lilith & Cie), Simiuni Nauya (sculpteur/performeur), Robin Pineda Gould (vidéo projection/environnement sonore), Kévin Pinvidic (mise en espace), Ilya Krouglikov (anti-dramaturge)
Lieu
Rouyn-Noranda
Musée d'art de Rouyn-Noranda
201 avenue Dallaire
819-762-6600

Description

LE 28 OCTOBRE 2021 DE 17 H À 19 H

 

« Un espace hors du temps, de la pierre, des cœurs et des branches. Le scintillement des miroirs brisés. Le calme parfois inquiétant d’un paysage sans surveillance. Simiuni Nauya, sculpteur inuit, découpe les fragments de lumière dans les profondeurs de l’obscurité. Partager cet espace habité, le temps de conjuguer nos présences. Et, peut-être, entendre battre le cœur du Héron. Il n’y aura pas d’événement. Nous serons l’événement. » Lilith & Cie.

EN COLLABORATION AVEC L’ANNEXE A ET L’ÉCART.

 

CRÉDITS

Une co-création de

  • Aurélie Pedron (Lilith & Cie)
  • Simiuni Nauya (sculpteur/performeur)
  • Robin Pineda Gould (vidéo projection/environnement sonore)
  • Kévin Pinvidic (mise en espace)
  • Ilya Krouglikov (anti-dramaturge)

 

PARTENAIRES

CCOV, Recto-Verso, CALQ, CAC, CAM

 

L’installation performative Dans le cœur du héron s’inscrit dans une tendance très actuelle de recherche de nouvelles écritures en arts de la scène. Cette recherche trouve sa voie dans les prémisses défendues par la performance qui abolit la scène, les personnages, le récit et la représentation au profit de la présence.

Dans le cœur du héron induit ainsi un déplacement de la position du spectateur : comme le spectacle est aboli, le public est invité à se fondre à l’environnement sonore et visuel, et à l’action. La mise en scène anticipe sa présence pour que s’accomplisse l’œuvre.

Se démarque une nouvelle perception de la durée. Avec Dans le cœur du héron, il faut au moins deux heures pour que s’installe l’espace du dialogue et du recentrement recherché pour Simiuni Nauya. Les yeux bandés, l’artiste inuit sculpte parmi les éclats lumineux et sonores.

Outre la bienveillante direction d’Aurélie Pedron, cet espace de rencontre repose sur le travail de trois concepteurs sensibles à l’espace scénique que nous, le public, pouvons prendre : Robin Pineda Gould à l’environnement sonore et les projections visuelles, Kévin Pinvidic à la mise en scène et Ilya Kroyglikov au rôle d’anti-dramaturge.

Les phrases « Il n’y aura pas d’événement. Nous serons l’événement. » sont lancées comme un manifeste par Lilith & Cie. À titre de diffuseur de cette installation performative, le MA se permet d’être plus direct envers vous, son public : « Vous serez l’événement ». Soyez nombreux.

Cout 15 $ tarif régulier
10 $ tarif membre

Inclut une consommation.
Réservation requise : nombre limité de places en raison de la COVID-19.
Billetterie Musée d'art de Rouyn-Noranda
201, avenue Dallaire
Rouyn-Noranda, Qc, Canada
J9X 3J4

819-762-6600
Lien
Heures d'ouverture Lundi : fermé
Lundis fériés : 13 h – 17 h
Mardi au dimanche : 11 h – 17 h
Contact Barbara Beranek
819-762-6600
bberanek@museema.org
Liens Consulter le site Web de l'événement
Facebook

Représentations

28 octobre 2021
De 17 h à 19 h