Calendrier culturel

Exposition

CORPUS

Artiste
Gabriel Morest
Lieu
Rouyn-Noranda
Écart
167, avenue Murdoch
819-797-8738

Description

Résidence : 8 au 31 août 2022
Exposition : 1er septembre au 2 octobre 2022
Vernissage : 1er septembre 2022 de 17h à 19h

Tout commence dans la matière, en fait tout commence dans l’atelier, là où tout est transformé par une intervention. Les œuvres que Gabriel Morest nous propose peuvent être perçues comme une stratification de différents détails, voire une accumulation de gestes. Ces gestes, parfois impulsifs, parfois appliqués, deviennent l’affirmation de la décision de l’artiste qui, malgré son savoir-faire, décide d’arrêter le mouvement, de conclure. Les détails qui composent l’exposition nous ouvrent une fenêtre sur la chaîne processuelle de son travail manuel en atelier.

Avec une approche phénoménologique face à la matière, Morest domine celle-ci à travers des actions de marquage, de grattage, de soustraction et d’accumulation qui illustrent du fait même un monde de contraste, un rapport dialectique entre différents univers : organique versus formel, matériaux nobles versus matériaux bruts, urgence versus lenteur, figuration versus abstraction.

Se rapprochant de la figure humaine à la fois par leur échelle et par leur forme, sans tomber dans la ressemblance mimétique mais bien par un caractère sensuel, les sculptures créent une étrange sensation qui oscille entre le connu et l’inconnu. Le rapport kinesthésique que nous développons avec les œuvres nous impose une certaine relation anthropomorphique. Malgré les déformations et la brutalité des matériaux employés, on sent la présence presque corporelle de certaines figures organiques.

L’installation in situ CORPUS est la somme d’une courte résidence de création ici à l’Écart, ainsi que de l’aboutissement de deux ans de recherches en atelier, qui s’inscrit dans la lignée de l’exposition SUTURE présentée en décembre 2021 à la galerie Laroche-Joncas (Montréal). Les expérimentations sur la mise en espace et la construction de relation entre peinture et sculpture viennent former un tout où les textures, les couleurs et le traitement de la matière se font écho et réfléchissent ensemble sur le rapport que nous entretenons avec notre quête de « trouver du sens » et du symbolisme de notre société.

– Texte de Louis Bouvier

Natif de l’Outaouais, Gabriel Morest s’installe à Montréal afin de poursuivre son baccalauréat en arts visuels et médiatiques à l’UQÀM. Principalement sculpturale et picturale, sa pratique artistique s’articule autour d’une exploration de la matière en usant d’une variété de techniques. Afin d’obtenir un résultat volontairement imparfait, inachevé et spontané, il combine plusieurs manipulations, procédant notamment par assemblage, taillage, moulage, ou façonnage. Le travail de Morest a notamment été présenté en solo chez Circa art actuel, à l’Oeil de poisson, à B-312 et à la galerie Laroche-Joncas à Montréal. En 2017, il a représenté le Québec en sculpture aux jeux de la francophonie qui se tenait en Côte-d’Ivoire à Abidjan.

Cout Gratuit
Heures d'ouverture du mercredi au vendredi : 13h à 17h
le samedi et dimanche : 11h à 17h
Contact Audrée Juteau
819-797-8738
info@lecart.org
Liens Consulter le site Web de l'événement
Facebook

Représentations

Du 1 septembre 2022 au 2 octobre 2022
du mercredi au vendredi : 13h à 17h le samedi et dimanche : 11h à 17h