Exposition

Conversion

Artiste
Frédérique Lecours
Lieu
Rouyn-Noranda
Écart
167 Avenue Murdoch
8197978738

Description

Exposition 09.02-31.03.24
Vernissage 09.02.24 — 5 à 7

Du café céramique dont elle est co-propriétaire, Frédérique Lecours transforme la matière en objet d’art, les discussions en sources d’inspiration et les individus en communauté. À travers l’art et le processus du changement, avec toutes les remises en question et les chocs qu’ils engendrent, l’artiste cherche à mettre en lumière les contradictions qui nous habitent, tout en suscitant le partage des idées.

Pour Frédérique Lecours, Conversion s’inscrit dans la continuité d’une résidence réalisée à l’Écart en 2021, où s’est effectuée une première exploration des mots et de leurs sens. Cette fois, elle s’inspire de l’art japonais du Kintsugi en rassemblant les pièces de céramique abandonnées par des client.e.s pour en faire une nouvelle oeuvre; et recourt à la poésie par soustraction pour remanier la signification de textes d’anciens journaux et revues. Elle invite également des membres de son entourage à se prêter à ce dernier exercice. Les matériaux que sont les mots et la céramique se rejoignent ainsi dans le sens inédit qui leur est attribué ainsi que dans l’importance que prend l’intervention de l’autre dans leur métamorphose. Ils illustrent finalement une certaine dualité par leur nature tangible ou non, verbale ou matérielle.

De la conversion à la conversation, Frédérique Lecours invente et réinvente. Pour elle, ce qui se perd sert à créer, et créer signifie la transformation des choses, mais aussi de soi.

Texte de Gabrielle Izaguirré-Falardeau

Cout Gratuit
Heures d'ouverture Mercredi au vendredi
13 h à 17 h
Samedi et dimanche
11 h à 17 h
Contact Audrée Juteau
8197978738
info@lecart.org
Liens Consulter le site Web de l'événement
Facebook

Représentations

Du 9 février 2024 au 31 mars 2024
Vernissage 09.02.24 — 5 à 7