Calendrier culturel

Exposition

Biennale Internationale d’Art Miniature – Édition rétrospective

Artiste
53 artistes - 11 pays
Lieu
Ville-Marie
Centre d'exposition du Rift
42 rue Sainte-Anne
819 622-1362
S'adresse au jeune public

Description

Pour marquer le 15e anniversaire de la BIAM, le Rift présente une édition rétrospective, constituée uniquement des œuvres des artistes qui se sont mérités un prix lors des éditions précédentes, et ce depuis les débuts en 1992. Il s’agit donc d’une exposition qui célèbre l’excellence, ce qui représente 135 œuvres miniatures de 53 artistes, en provenance de 11 pays, soit le Canada, la République Tchèque, l’Ukraine, l’Australie, le Brésil, les États-Unis, l’Argentine, la Pologne, Israël, la France, et la Slovénie.

Dans une portion de la salle, une exposition sur le parcours de la Biennale prend place, présentant les anciens jurys, les œuvres primées et les différentes thématiques qui ont marqué l’histoire de la BIAM. Les collectionneurs qui se sont procuré les grands prix au fil des ans ont gracieusement accepté de nous les prêter pour la période de l’exposition. Nous aurons donc le plaisir de revoir les œuvres originales des grands gagnants de chaque édition. Un recueil rétrospectif d’une centaine de pages découle de cette exposition qui célèbre le parcours de la BIAM. Le recueil est en vente au coût de 20$ au Centre d’exposition et une version anglaise suivra sous peu.

Les deux membres fondatrices de la Biennale Internationale d’Art Miniature sont invitées à être présidentes d’honneur de la 15e édition. Il s’agit de mesdames Danielle Desjardins et Joanne Poitras, toutes deux impliquées dans le milieu culturel depuis de nombreuses années. Joanne Poitras signe aussi le visuel de l’événement. L’artiste qui travaille en estampe s’inspire du bourgeon du millepertuis, plante abondante qui pousse au Témiscamingue, qui symbolise l’infiniment petit. De plus, comme lors des premières éditions, l’estampe est en vente en vingt copies, permettant aux collectionneurs de se procurer l’œuvre signature de la 15e édition de la BIAM.

LE NUMÉRIQUE S’INVITE – EXPÉRIENCE EN RÉALITÉ VIRTUELLE

Grâce à la Commission culturelle de la MRC de Témiscamingue, quelques œuvres sélectionnées peuvent être observées en format géant. Serge Bordeleau, cinéaste originaire de Val d’Or est invité à numériser des œuvres miniatures, pour ensuite les recréer en format monumental et les offrir en expérience de réalité virtuelle. Cette approche expérimentale et originale permet aux visiteurs de vivre une exposition d’œuvres d’art miniature en se laissant immerger dans un univers démesuré !

DESJARDINS, PARTENAIRE MAJEUR

Nous sommes heureux de pouvoir compter sur nos partenaires financiers pour produire notre événement. Desjardins, fier partenaire de la Biennale, réitère son implication et revient en force avec son concours. Chaque visiteur membre de Desjardins se verra courir la chance de remporter une des cinq œuvres d’art choisies. Un tirage aura lieu en direct sur les ondes de CKVM à toutes les deux semaines pendant la durée de l’exposition.

Cout 5$ adulte | 2$ enfant (12 ans et moins)
Heures d'ouverture Horaire estival (à partir du 24 juin): tous les jours de 10h à 17h
Contact Émilie B. Côté
819 622-1362 poste 1002
emilie.lerift@gmail.com
Liens Consulter le site Web de l'événement
Facebook

Représentations

Du 4 juin 2021 au 5 septembre 2021
Horaire estival (à partir du 24 juin): tous les jours de 10h à 17h