Exposition

Amélie Brisson-Darveau – Où allait mourir le bruit de la chanson, there came forth a dark and undefined shadow

Artiste
Amélie Brisson Darveau
Lieu
Centre d'exposition du Rift
42, rue Sainte-Anne
819 622-1362

Description

« Lorsque Peter conclut le pacte, le diable s’empara de son ombre, la plia délicatement et la plaça dans sa poche. » Ce passage d’Histoire merveilleuse de Peter Schlemihl de l’écrivain Adelbert Chamisso fût un élément déclencheur, éveillant l’intérêt de l’artiste pour la matérialité de l’ombre. Cet ouvrage l’incita à explorer la densité, la consistance, la masse, les dimensions de l’ombre.

Le projet d’installation « Où allait mourir le bruit de la chanson, there came forth a dark and undefined shadow » consiste en une installation où l’artiste s’intéresse à la texture de l’ombre dans les premiers films d’horreur, entre les années 1940 et 1950 (dont plusieurs de série B) qu’elle traite à travers les textiles. Ces films, issus d’un contexte historique politiquement et économiquement « sombre » (la Seconde Guerre mondiale et la Grande Dépression), sont très pertinents dans leur jeu explicite de contrastes entre l’ombre et la lumière. À la croisée des films noirs et des films expressionnistes, les réalisateurs ont utilisé les jeux d’ombres et de lumière pour démontrer une « monstruosité » esthétisée se référant directement aux préoccupations politiques et économiques de l’époque.

Amélie vit et travaille à Montréal/Tiohtià:ke. Elle est présentement candidate au doctorat en Études et pratiques des arts à l’UQAM après avoir reçu une maîtrise de l’université Concordia en Beaux-Arts et deux baccalauréats, soit en arts visuels et en travail social. Ses projets artistiques visent à offrir une expérience alternative aux éléments « non visibles » de l’environnement social par leur mise en volume et l’exploration de leur tangibilité. Elle aborde son travail d’installation en multiples dimensions en menant des expérimentations sur la texture et la structure des textiles qu’elle met en relation avec d’autres matériaux comme la céramique, le bois, la lumière. Son travail a été présenté lors de nombreuses expositions et événements au Canada, États-Unis, Turquie et en Europe notamment en Suisse, Angleterre, Allemagne, Finlande, Lituanie, Norvège et France. Elle est aussi récipiendaire de bourses du Conseil des Arts du Canada, du FQRSC et du prix de l’artiste émergente de la Biennale internationale de Kaunas.

Cout Gratuit
Heures d'ouverture Mardi au Samedi: 10h à 17h
Contact Émilie B. Côté
819 622-1362 poste 1002
emilie.lerift@gmail.com
Liens Consulter le site Web de l'événement
Facebook

Représentations

Du 28 avril 2023 au 17 juin 2023
Mardi au Samedi de 10h à 17h