Le Centre d'exposition de Val-d'Or propose deux expositions qui peuvent rejoindre le plus jeune public et invite une artiste à créer une oeuvre interactive spécifiquement pour les 2 à 6 ans. Cette année ce sont Dany Massicotte et Élisabeth Picard qui participent à cette aventure.
Œuvres choisies de 2013 à 2019 | Élisabeth Picard
Les constructions architecturales engendrées par les processus de croissance et de transformation de la nature sont à la base de la pratique artistique d’Elisabeth Picard. Le développement des organismes du monde cellulaire, végétal et minéral est déclencheur de réflexion pour sa recherche. S’inspirant du biomorphisme, des nouvelles technologies utilisées dans les domaines du design, de l’architectonique et de l’ingénierie, elle crée des sculptures et des installations aux compositions complexes, qu’elle élabore de manière intuitive. Ses oeuvres prennent forme selon une approche kinesthésique, geste par geste, en relation directe avec les qualités et réactions de la matière (souplesse, rigidité, translucidité). Élisabeth Picard créera une oeuvre interactive spécifiquement dédiée aux jeunes enfants.
La Contemporaine | Dany Massicotte
Des photographies, réalisées entre 2015 et 2018 au Québec et en France, ont toutes été élaborées à partir d’installations sculpturales cinétiques. Les images, qui présentent différentes scènes où la fiction et la réalité cohabitent, nous montrent des installations prises en studio ou à l’extérieur selon un point de vue précis afin de créer certaines illusions. C’est à partir de ce point de vue qu’une photographie, une vidéo et une bande sonore ont été captées afin de faire exister le même sujet en image fixe, en mouvement et en son.