12 avril 2024

Offre d’emploi d’été | Stagiaire en arts visuels

SALAIRE ET CONDITIONS

Nombre de semaines : 8 semaines
Nombre d’heures par semaine : 30h
Salaire : 19$/h
Date d’entrée en poste : 07 mai 2024

CONTEXTE

L’Écart est un centre d’artistes autogéré en art actuel qui diffuse toutes les disciplines du champ élargi des arts visuels. Situé en Abitibi-Témiscamingue, en territoire Anichinabé non cédé, le centre appuie les artistes dont la démarche relève d’une pratique soutenue en art actuel à tous les stades de leur carrière. Il favorise la professionnalisation des artistes émergents afin de stimuler la relève en arts visuels. Son espace est dédié à la recherche et à la création, et sert de lieu de résidences d’artistes et de diffusion.

L’Écart accorde une grande importance à construire et maintenir un réseau élargi de partenaires culturels afin de faciliter les échanges entre les artistes de sa région et le milieu artistique national et international. Il a à cœur de s’inscrire dans une communauté dynamique et stimulante qui partage les mêmes valeurs et la même vision du travail artistique.

DESCRIPTION DES TÂCHES ET RESPONSABILITÉS

À travers un stage de 8 semaines, l’Écart souhaite permettre à la personne stagiaire ayant une pratique en arts visuels de se familiariser avec le métier d’artiste et de vivre une expérience de travail qui vise à l’ancrer dans un milieu professionnel où elle développe ses compétences tant à travers des projets personnels que collectifs. Le stage se divise en deux volets. Les premières semaines de stage seront consacrées au volet 1 : L’implication dans son milieu, et les dernières semaines seront consacrées au volet 2 : Le projet d’exposition.

Volet 1 : L’implication dans son milieu
L’Écart est un centre d’artistes autogéré qui possède un immeuble dans lequel on retrouve trois salles d’exposition, sept ateliers d’artistes, un atelier commun, deux résidences d’artistes, une buanderie et six logements. Grâce à l’implication de ses membres, le centre peut offrir des espaces stimulants tant pour les artistes que pour leur création. La personne stagiaire devra :

– Réaliser les différentes tâches d’entretien d’un centre d’artistes (peinture, ménage, réparations mineures, optimiser les espaces communs)
– Aider ses collègues au montage et démontage des expositions
– Être présent et aider au bon déroulement des événements et des vernissages en dehors des heures régulières de la galerie

Volet 2 : Le projet d’exposition
Au cours de son stage, la personne stagiaire aura à sa disposition une salle de l’Écart comme un espace de résidence et d’exposition. L’artiste émergent·e devra :

– Concevoir et préparer un projet d’exposition à présenter à l’équipe permanente
– Produire des œuvres originales
– Produire le matériel promotionnel
– Organiser une exposition à la fin de son emploi avec l’équipe permanente
– Rédiger un court texte sur sa démarche et son projet d’exposition à diffuser sur les réseaux sociaux et à afficher en galerie
– Concevoir un éclairage d’exposition
– Accueillir le public et faire la présentation de son exposition en galerie
– Faire le montage et le démontage de son exposition

EXIGENCES DEMANDÉES

– Être un·e étudiant·e ou diplômé·e en arts visuels, en histoire de l’art, en création et nouveaux médias ou dans un programme connexe, ou être artiste émergent·e et détenir une combinaison d’études et/ou d’expériences équivalentes.
– Habileté manuelle
– Autonomie et sens de l’organisation
– Polyvalence et dynamisme
– Minutie
– La personne embauchée doit être âgée de 15 à 30 ans au moment de débuter l’emploi.

VOTRE DOSSIER DOIT COMPRENDRE

– Une lettre de motivation (maximum 500 mots)
– Un curriculum vitae
– Un dossier visuel comprenant 10 images JPEG (images n’excédant pas 1 Mo), accompagné d’une liste descriptive

Les candidatures devront être acheminées par courriel à info@lecart.org au plus tard le 25 avril 2024 à 23h59.
Seules les personnes retenues pour une entrevue seront contactées. L’Écart encourage toutes les personnes issues de communautés sous-représentées ou marginalisées à soumettre leur candidature.