Babillard

22 avril 2022

Écart | Offre d’emploi d’été | Stagiaire en arts visuels

L’Écart est un centre d’artistes autogéré en art actuel qui diffuse toutes les disciplines du champ élargi des arts visuels en Abitibi-Témiscamingue. Il supporte les artistes professionnels dont la démarche relève d’une pratique soutenue en art actuel. L’Écart est un lieu de résidence d’artistes, de recherche et de création.

Il s’inscrit comme entreprise d’économie sociale en offrant aux artistes divers services : espaces de production, équipements spécialisés, logements et centre de documentation. L’Écart développe le réseautage et partage des ressources avec divers organismes culturels.

Il produit des évènements nationaux et internationaux et édite des publications. Les artistes professionnels sont au centre de ses actions. L’Écart favorise également la professionnalisation des artistes émergents et facilite les échanges entre les artistes de la région et le milieu artistique national.

Description des tâches et des responsabilités

Stage rémunéré en milieu professionnel : L’artiste et son milieu

Devenir artiste et choisir ce métier comme travail à temps plein, c’est possible. En offrant un stage de 8 semaines, l’Écart veut permettre aux candidat.e.s ayant une pratique en arts visuels de se familiariser avec le métier d’artiste, de vivre une expérience de travail qui vise à ancrer la personne dans un milieu professionnel où elle développe ses compétences tant à travers des projets personnels que collectifs. Le stage se divise en deux volets. Les premières semaines de stage seront consacrées au volet 1 : L’implication dans son milieu, et les dernières semaines seront consacrées au volet 2 : La création.

Volet 1 : L’implication dans son milieu

L’Écart est un centre d’artistes autogéré qui possède un immeuble dans lequel on retrouve 3 salles d’exposition, 7 ateliers d’artistes, un atelier commun, une résidence d’artiste, une buanderie et 7 logements. C’est grâce à l’implication de ses membres que le centre peut offrir des espaces stimulants tant pour l’artiste que pour sa création. Pendant la durée de son stage, la personne devra effectuer diverses tâches visant à l’entretien des infrastructures existantes.

– Réaliser les différentes tâches d’entretien d’un centre d’artistes (peinture, ménage, réparations mineures, optimiser les espaces communs)

– Aider ses collègues au montage et démontage des expositions

– Être présent et aider au bon déroulement des événements et des vernissages en dehors des heures régulières de la galerie

Volet 2 : La création

Pendant la durée de son stage, la personne aura à sa disposition une salle de l’Écart comme un espace de création et d’exposition. La personne devra :

– Concevoir et préparer un projet d’exposition à présenter à l’équipe permanente

– Produire des œuvres originales

– Organiser une exposition à la fin de son emploi avec l’équipe permanente

– Rédiger un court texte sur sa démarche et son projet d’exposition à diffuser sur les réseaux sociaux et à afficher en galerie

– Concevoir un éclairage d’exposition

– Accueillir le public et faire la présentation de son exposition en galerie

– Remettre les lieux à leur état initial à la fin de l’exposition et de l’emploi

EXIGENCES DEMANDÉES

– Être un.e étudiant.e ou diplômé.e en arts visuels, en histoire de l’art, en création et nouveaux médias ou dans un programme connexe, ou être artiste émergent.e et détenir une combinaison d’études et/ou d’expériences équivalentes.

– Habileté manuelle

– Autonomie et sens de l’organisation

– Polyvalence et dynamisme

– Minutie

– La personne embauchée doit être âgée de 15 à 30 ans au moment de débuter l’emploi.

SALAIRE ET CONDITIONS

Nombre de semaines : 8

Nombre d’heures par semaine : 30h

Salaire : 18$/h

Date d’entrée en poste : 7 juin 2022

VOTRE DOSSIER DOIT COMPRENDRE

– Une lettre de motivation

– Un curriculum vitae

– Un dossier visuel comprenant 10 images JPEG (images n’excédant pas 1,0 Mo) accompagné d’une liste descriptive

Les candidatures devront être acheminées par courriel à info@lecart.org au plus tard le dimanche 15 mai 2022 23h59. Seules les personnes retenues pour une entrevue seront contactées. L’Écart encourage toutes personnes issues de communautés sous-représentées ou marginalisées à soumettre leur candidature.

L’Écart
167 avenue Murdoch, C. P. 2273
Rouyn-Noranda (Qc) J9X 5A9
Téléphone : 819-797-8738
Courriel : info@lecart.org
Site Internet : www.lecart.org