Poste permanent, à temps plein
35 heures/semaine, du lundi au vendredi
À l’occasion : travail en soirée et fin de semaine (lors d’événements)
Rémunération selon l’expérience, à partir de 73 255 $ par année
Entrée en fonction : Octobre 2023 (date exacte à déterminer)
DESCRIPTION DU POSTE
La direction générale est responsable de la gestion et du leadership stratégique de l’organisation. Elle assure la coordination, la planification et la mise en œuvre des activités et des programmes de l’organisme, en veillant à atteindre les objectifs fixés. Elle collabore étroitement avec le conseil d’administration, les équipes internes et les partenaires externes.
La direction générale doit avoir une vision stratégique pour l’organisme et être capable de prendre des décisions éclairées. Elle doit également posséder des compétences en gestion, en leadership, en communication et en mobilisation d’équipes. Une connaissance approfondie du secteur culturel, des politiques publiques et des enjeux liés à la promotion des arts et de la culture est également essentielle.
LIEU DE TRAVAIL
Les bureaux du CCAT sont situés dans une maison centenaire, au 150, avenue Du lac, en plein centre-ville et tout près du lac Osisko.
EXIGENCES
Diplôme universitaire de premier cycle dans une discipline pertinente;
Capacités de gestion reconnues (5 ans minimum);
Expérience, avec réalisations à l’appui, dans le domaine des affaires publiques et des communications;
Grandes habiletés stratégiques, combinées à une capacité de travailler au sein d’une petite équipe en participant directement à la mise en œuvre des stratégies;
Style de gestion participatif, créatif et convivial;
Connaissance des règles de fonctionnement et de prise de décision des structures de gouvernance;
Grandes capacités de rédaction et habileté de communication;
Habiletés relationnelles et facilité à développer des collaborations;
Excellente maîtrise du français et connaissance fonctionnelle de l’anglais;
Connaissance des défis et des réalités du milieu culturel et artistique de la région;
Permis de conduire.
Atouts :
Gestion de projets et de ressources humaines
Les sources d’information, documentations et outils disponibles pour le milieu culturel;
La géographie locale et régionale.
APTITUDES ET QUALITÉS REQUISES
Capacité d’adaptation;
Être capable de mobiliser le milieu;
Être capable de travailler en équipe;
Capacité de créativité et innovation;
Avoir une capacité de réflexion stratégique;
Savoir écouter et savoir s’exprimer;
Avoir une grande capacité d’analyse;
Capacité à établir des priorités;
Savoir prendre des décisions.
TÂCHES ET RESPONSABILITÉS
Leadership
Participer à l’élaboration avec le CA d’une vision et d’un plan stratégique en vue d’encadrer l’action de l’organisme;
Cerner et évaluer les enjeux internes et externes qui ont une incidence sur l’organisme et en informer le CA;
Agir en tant que conseiller professionnel auprès du CA relativement à tous les aspects des activités de l’organisme;
Agir, à l’instar du président, en tant que porte-parole de l’organisme;
Se charger de la correspondance officielle au nom du CA lorsque les circonstances le justifient et conjointement avec le CA au besoin;
Représenter l’organisme lors d’activités afin de rehausser la visibilité de l’organisme dans la communauté.
Planification et gestion des opérations
Établir un plan opérationnel intégrant des buts et objectifs qui favorisent l’accomplissement des orientations stratégiques de l’organisme;
Veiller à ce que le fonctionnement de l’organisme soit à la hauteur des attentes du milieu culturel, du CA et des organismes de financement;
Superviser les opérations courantes de l’organisme afin d’en assurer l’efficience et l’efficacité;
Rédiger des projets de politique aux fins d’adoption par le CA et préparer des procédures en vue de mettre en œuvre les politiques de l’organisme;
Passer en revue chaque année les politiques courantes et recommander des modifications, au besoin, au CA;
Coordonner et faire le suivi des réunions du conseil d’administration, de l’assemblée générale annuelle et des affaires de la corporation.
Planification et gestion des ressources humaines
Établir les besoins en personnel de l’organisme dans la perspective d’assurer la gestion et la prestation de ses programmes;
Superviser la mise en œuvre des politiques, procédures et pratiques de gestion des ressources humaines, dont la production de la description d’emploi de chacun(e) des employé(e)s;
Instaurer un milieu de travail positif, sain et sûr en conformité des lois et des règlements pertinents;
Recruter, interviewer et sélectionner des employé(e)s qui possèdent les aptitudes techniques et personnelles requises en vue de favoriser l’accomplissement de la mission de l’organisme;
Mettre en œuvre un processus de gestion du rendement à l’intention de l’ensemble du personnel qui prévoit, entre autres, le suivi régulier du rendement des employé(e)s et l’exécution d’une évaluation annuelle du rendement;
Prendre, au besoin, des mesures disciplinaires à l’encontre des employé(e)s en utilisant les techniques appropriées; congédier, au besoin, des employé(e)s en utilisant des procédures appropriées et conformes aux lois pertinentes.
Planification et gestion des finances
Collaborer avec les employés et le CA à la préparation du budget général de l’organisme;
Effectuer de la recherche afin de repérer des sources de financement, superviser l’établissement des plans de collecte de fonds et rédiger des demandes de financement;
Approuver des dépenses selon les pouvoirs qui lui sont délégués par le CA;
Veiller à l’adoption et à l’observation de bonnes procédures de tenue de livres et de comptabilité;
Administrer les fonds de l’organisme à la lumière du budget approuvé et contrôler les mouvements de trésorerie mensuels de l’organisme;
Produire à l’intention du CA des rapports réguliers et généraux sur les revenus et les dépenses de l’organisme;
Veiller à ce que l’organisme se conforme à toutes les lois pertinentes en matière de fiscalité et de retenue de paiements.
CONDITIONS
Date limite pour envoyer votre curriculum vitæ : 17 septembre 2023
Personne-ressource : Madeleine Perron
Tél. : 819 764-9511 #25
Courriel : direction@ccat.qc.ca
Site Web : www.ccat.qc.ca/emplois
Une période de transition et un accompagnement par la direction en place d’une durée approximative de 6 mois est prévue.
Le CCAT est un employeur pour qui l’équité et la diversité au sein de ses structures de travail et de gouvernance sont primordiales. Toutes les candidatures reçues seront analysées avec respect et intérêt.