Zoé Julien-Tessier

Autodidacte, je vis et travaille à Rouyn-Noranda. Je travaille en peinture, dessin et installation. Mon travail a été présenté au centre d’artistes L’Écart, au Centre Bang ainsi qu’au Musée d’Art de Rouyn-Noranda. J’aime côtoyer différentes sphères : le travail avec les enfants et les familles, qui s’apparente à la médiation culturelle, et le travail de création et de recherche en art actuel. Le noyau sur lequel je base mon travail reste le même, mais est exprimé différemment selon les sphères dans lequel il est présenté.
C’est par une approche intuitive que j’explore la création. Je propose une imagerie étrange, peuplée de personnages dont la structure est inhabituelle. Les genres sont mélangés. Je m’intéresse au corps et aux concepts de norme / hors norme. Mon univers visuel est rempli de questions sans réponse. De prime abord coloré et sympathique, il entraîne le regardeur dans un univers mélangé qui pourrait ressembler à une sorte de cirque surréaliste. Je présente une esthétique colorée et primitive où humains et animaux ont leur place.
- Création et réalisations de différents projets de création et ateliers en milieu scolaire et communautaire
-Participation à plusieurs expositions collectives présentées au centre d'artiste L'Écart, au centre Bang ainsi qu'au Musée d'art de Rouyn-Noranda (2017-2019)
- Exposition solo au centre d'artiste l'Écart (2017)
- Collaboration avec le Petit Théâtre du Vieux Noranda : oeuvre créée pour le visuel de la programmation et oeuvre in situ (2019)
- Oeuvre extérieure créée dans le cadre d’un projet d’art public, partenariat entre la galerie du Rift et la municipalité de Ville-Marie (2020)
- Exposition à la galerie Rock Lamothe (2020)
© Détail installation Rugir : Pousser des cris de bête sauvage (L’Écart, 2017) Photo : Pier-Antoine Lacombe
© Détail installation Rugir : Pousser des cris de bête sauvage (L’Écart, 2017) Photo : Pier-Antoine Lacombe
© Détail installation Barrissements et feuillages luxuriants (Centre Bang, 2018)
© Détail installation Nous on est comme ça faque on est pas d’même (Musée d'art, 2019) Photo : Christian Leduc