Répertoire culturel

Artiste Professionnel

Sylvie Crépeault

Disciplines

Arts visuels (Dessin, Estampe, Illustration, Installation, Peinture, Photographie, Sérigraphie)

Coordonnées


sylvie.crepeault@outlook.com
CV : Télécharger

Sur le Web

Présentation

Ma démarche artistique s’articule principalement autour du comportement de l’être humain dans la société actuelle. Mes réalisations font écho aux images diffusées par les mass medias, les magazines et la société de consommation. Je questionne également les pressions sociales exercées sur le corps, l’exploitation de la femme, les défilés de mode ainsi que « l’esthétiquement correct ». Je cherche à provoquer des rencontres singulières et sensibles avec le réel à travers la mise en scène, la photographie et la performance pour décrire et critiquer l’univers dans lequel nous vivons.

J’interroge l’identité féminine par des mises en scène dans lesquelles je joue différents personnages en proie à des conditions existentielles fictives et j’utilise mon propre corps comme modèle. Par exemple, je me déguise et me maquille de façon à créer des personnages aux identités pathétiques, dramatiques, amplifiées, exagérées, choquantes, parodiques et contradictoires. Ces personnages théâtralisés deviennent des corps, des formes et des contenus de communication.

Les personnages fictifs que je mets en scène peuvent aussi être associés à des situations liés à des enjeux sociaux : je situe les caractéristiques de ces personnages en contraste avec la réalité produite par l’humain pollueur, insouciant et destructeur. J’explore également l’autodérision dans un rapport intime avec la caméra. Je me présente instinctivement devant la caméra et je m’adresse à elle comme à un spectateur que je désire provoquer. Il m’arrive de faire l’usage de citations et de références à l’histoire de l’art, de façon à manier les sources de l’histoire et de les inclure dans un espace critique. L’ironie et le sarcasme sont explorés pour souligner la difficile présence du direct. Je deviens prétexte ou catalyseur d’une histoire à conter, ou d’un sujet à critiquer.

La performance me permet de montrer une individualité soucieuse d’articuler sa cohérence avec le monde qui l’entoure. Par leur côté fictif et théâtral, mes photographies, qu’elles soient utilisées comme trace ou témoignage, confrontent le spectateur à certaines situations sociales problématiques, afin de susciter une réflexion critique.

Démarche artistique

Participation à des expositions
Création d'affiches
Disponible pour jury

Formation

Baccalauréat en arts visuels
Université du Québec en Outaouais

Associations professionnelles

L'Écart
Atelier les Mille Feuilles

L'oiseau de la Mic Mac

Le pont Cousineau (1932)

Le vent de la fortune

Esprit de clocher

Mémoire d'un proche passé

Les nouveaux mariés

Histoires sans fin

Opération migratoire

Dans la forêt

Geneviève et Vincent

Il était une fois à La Reine

Je suis intéressé(e) à louer ou exposer mes oeuvres

Prenez note que nous ne sommes pas responsable du contenu des fiches d'artistes ou d’organismes. Que ce soit pour la validité de leur statut d'artiste, leur curriculum vitae, leurs images ou pour l'orthographe, ce sont eux qui sont responsables d'offrir des informations justes et correctes ainsi qu'un contenu soigné.

Signaler cette page pour erreur ou contenu inapproprié