Présentation
La carrière musicale de Steve Burman a débuté en 1977. Il joue alors ses composition instrumentales en spectacle surtout au Québec. Au début, ses performences se font en solo mais il glisse graduellement vers le trio, le quartet, le quintet... Paralèlement, il travaille comme technicien de son pour un groupe de musiciens qui fait de la tournée au Canada. Il participe en 1978, 1980 et 1984 aux enreristrements des disques Connivence, Connivence II et Connivence III. Il collabore activement à la création des comédies musicales « Lâche pas Falardeau », jouée au Centre National des Arts d'Ottawa en 1983 et « Abitibi-Boom », intreprétée à Rouyn-Noranda pendant 12 semaines à l'été 1990. Il joue plusieurs fois pour la radio et la télévision de Radio-Canada ainsi que pour Télé-Québec et pour CBC Ottawa ou il gagne le prix du concours « The great canadian talent hunt ».
En 1987-1988, avec l'équipe de l'Abitibi-Témiscamingue, il participe à Vidéotour, concours québécois de courts métrages et il remporte le prix pour les meilleures musiques. Il crée ensuite pour d'autres musiques pour des courts métrages, pour la publicité et pour le théâtre. Il donne aussi des formations ponctuelles sur la composition et sur l'arrangement musicale, au Québec (Artistes à l'école), en Ontario et au Manitoba.
Dés 1990, il délaisse peu à peu le spectacle pour faire de la musique d'ambiance lors de congrès ou de galas, travail qui deviendra rapidement une spécialité très appréciée de sa clientèle. Il donne encore aujourd'hui entre 10 à 20 prestations de ce genre à chaque année, ce qui le maintient en forme musicalement et lui permet aussi de gagner sa vie dans des métiers moins artistiques.
Monsieur Burman est, depuis 1996, propriétaire de Webmaestro, une entreprise de communication Internet. Il a recommencé à composer en été 2009 afin de refaire du spectacle en tournée bientôt.
Démarche artistique
Spectacle, au piano, seul ou en groupe
Composition musicale
Arrangement musical
Musique d'ambiance au piano
Formation
Autodidacte en musique depuis 1963
Autodidacte en communication Internet depuis 1994
Associations professionnelles
SOCAN
Dernière mise à jour
11 novembre 2021