Répertoire culturel

Artiste Professionnel

Nicole Martin

Disciplines

Métiers d'art (Bijoux/joaillerie)

Coordonnées

104, chemin du Domaine de la Montagne
J0Y 2M0

Téléphone : 514 524-7739
bijouxnicolemartin@gmail.com
CV : Télécharger

Sur le Web

Présentation

Je fais des bijoux depuis les années 80.

Un projet sur lequel je travaille depuis plusieurs années voit le jour, la fabrication d'urnes funéraires, de pièces décoratives.

Chaque urne est unique, je travaille directement sur une feuille d'étain que je découpe, texture et polit.

Si vous voulez commander une pièce spéciale, communiquez avec moi par téléphone 514-524-7739 ou par courriel: bijouxnicolemartin@gmail.com

Je vous invite à découvrir une partie de ma collection de bijoux et d'urnes funéraires en étain: http://culture.ccat.qc.ca/boutique/nicolemartin

Démarche artistique

Je suis joaillière depuis 1983. En 1987, je suis membre du Conseil des métiers d’art du Québec et en 2011 je suis membre du Conseil de la culture de l’Abitibi-Témiscamingue.
Dans les années 80, je fuyais le froid du Québec pour la chaleur du Mexique. C'est face à la mer des Caraïbes que j'ai commencé à faire des bijoux à partir du fil en argent et des pierres du pays. La transformation d'un simple fil en boucles d'oreilles, en colliers, en bracelets me fascinait. Je transporte mon atelier dans mon sac à dos. La pince ronde ne suffit plus, j'ai besoin d'acquérir de nouvelles techniques, apprendre la soudure... Je m'inscris à L’école de joaillerie et de métaux d'art de Montréal où je participe à différents ateliers.
Pour mes deux premiers cours, j'ai la chance d'avoir comme professeur Louis-Jacques Suzor, il était un des grands joailliers de Montréal. Je prends aussi des cours en design. Chaque nouvelle technique demande de nouveaux outils, j’ai toujours besoin de plus d’espaces, le sac à dos…c’est fini. Enfin! j'ai mon atelier chez-moi. Créer est devenu un besoin fondamental.
Plus tard, je découvre l'étain, le métal des rois. En 2000, je crée une collection de bijoux en étain sous le thème ¨fleurs et jardins¨.

J'ai eu la chance de suivre plusieurs ateliers avec Paul Simard, dinandier de Val David, un artisan d’expérience qui partage ses connaissances avec une grande générosité. Ces dernières années, je les ai consacré à la pratique des nouvelles techniques acquises pour travailler l’étain. C’est avec un grand plaisir que je crée, que je fabrique des pièces plus imposantes, décoratives et utilitaires à partir d’une simple feuille en étain.

Formation

École de Joaillerie et de métaux d'art de Montréal.
Ateliers avec Paul Simard, dinandier de Val David.

Associations professionnelles

Depuis 2002: Membre professionnel du Conseil des métiers d'art du Québec.

Depuis 2012: Membre du Conseil de la culture de l'Abitibi-Témiscamingue

Depuis 2013: Membre de Signature Laurentides

Points de vente

La Boutique du Centre d'exposition Amos
222, 1ère avenue Est,
Amos, Québec

Maison des Arts de St-Faustin
1171 rue de la Pisciculture
St.Faustin-Lac Carré, Québec

La P'tite Boutique du Terroir à Senneterre
680, 11e avenue, Senneterre

La Pirouette 1

Renée Robitaille, conteuse. Elle porte les bijoux de la collection

Je suis intéressé(e) à louer ou exposer mes oeuvres

Prenez note que nous ne sommes pas responsable du contenu des fiches d'artistes ou d’organismes. Que ce soit pour la validité de leur statut d'artiste, leur curriculum vitae, leurs images ou pour l'orthographe, ce sont eux qui sont responsables d'offrir des informations justes et correctes ainsi qu'un contenu soigné.

Signaler cette page pour erreur ou contenu inapproprié