Répertoire culturel

Artiste Professionnel

Micheline Plante

Disciplines

Arts multidisciplinaires, Arts visuels (Dessin, Estampe, Gravure, Illustration, Installation, Modelage, Peinture, Performance, Photographie, Sérigraphie, Vitrail), Métiers d'art (Accessoires, Céramique, poterie, Design de mode, Papier, Vêtements, Vitrail)

Coordonnées

1035, route St-Philippe
Val-d'Or
J9P 4N7

Téléphone : 819-355-9019
Téléphone de bureau : 819-355-9019
michelineplanteartiste@gmail.com
CV : Télécharger

Sur le Web

Présentation

Micheline Plante est née la septième d’une famille de neuf enfants, en Abitibi, dans une petite municipalité jadis nommée Val-Senneville, qui depuis est devenue un quartier de la Ville de Val-d’Or. Très petite, elle était douée et surtout attirée par les arts, mais c’est à l’adolescence que son intérêt pour la peinture s’est vraiment développé.

Ayant déjà une grande passion pour les arts visuels, c’est en voyant un magazine présentant des œuvres de Pablo Picasso et de sa série les Demoiselles D’Avignon qu’elle a commencé, à 15 ans, à peindre de façon autodidacte. En 1984, elle a finalement eu la chance d’explorer et de développer ses talents en peinture avec la création d’une première cohorte d’étudiants au Baccalauréat en arts plastiques, avec une majeure en peinture, dans sa ville, à l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue. Programme qu’elle a terminé en 1987 et qui a précédé une longue lignée de cours et de formation afin de développer ou de découvrir de nouvelles techniques ou d’autres médiums.Suite à sa formation en art, elle a poursuivi avec un certificat en enseignement qui l’a menée à enseigner les arts à tous les niveaux scolaires (du préscolaire au collégial), mais plus particulièrement auprès des élèves du secondaire. Le fait de côtoyer des jeunes à tous les jours, l’a obligée à maintenir un niveau d’expertise assez élevé en ce qui a trait à l’histoire de l’art, la création et l’utilisation des nouveaux médias. Cette proximité avec les jeunes a aussi fait d’elle une artiste plus à l’écoute des préoccupations contemporaines. De plus, ces années d’enseignement lui ont permis de concilier son besoin de création en lui offrant deux longs mois de création l’été et sa réalité économique et familiale.Suite à sa formation universitaire, elle a entrepris une démarche artistique multidisciplinaire professionnelle, participant à plusieurs expositions collectives régionales et en exposant en solo, en 2000, à Ville-Marie, Témiscamingue et en 2017 Aux Centres d'exposition de Val-d'Or et d'Amos.

Elle s’est impliquée dans le développement culturel de la région, d’abord en étant membre administratif du Conseil des artistes en arts visuels de l’Abitibi-Témiscamingue de 1993 à 1996 et au développement du centre d’artistes autogérés, L’Écart... lieu d’art actuel, situé à Rouyn-Noranda. Puis en étant membre du Conseil d’administration du Centre d’exposition de Val-d’Or, en 2002.

En 2011, elle a fondé le Regroupement des Chercheurs d’Arts de Val-d’Or maintenant portant le nom de L'Association des artistes en arts visuels de Val-d'Or et présidé les projets Sur la Route des Chercheurs d’Arts en 2011 et 2012. Ce qui lui a valu, avec son équipe de direction, la bourse Coup de cœur en 2011, de la Commission culturelle de la Ville de Val-d’Or pour l’apport au développement culturel. Elle commence à s'initier à l'art imprimé et adhère de façon active à l'Atelier les milles, centre d'art imprimé, à Rouyn-Noranda. En 2012, elle participe à la création de la Galerie-Boutique Chercheurs d’arts et préside le comité de gestion de 16 artistes pendant deux années. Finalement, en février 2014, elle co-fonde avec quatre autres artistes Connivence, galerie d’art la seule galerie d’art de Val-d’Or et très rare en région, offrant ainsi à d’autres artistes d’exposer dans un lieu reconnu et d’avoir une reconnaissance de leurs paires.

Afin d’être à jour et de rejoindre un plus vaste public, elle s’est aussi créé une page Facebook personnelle  et un compte Instagram. De plus, en 2014, elle adhère à la boutique en ligne de Culturat.org du Conseil de la culture de l’Abitibi-Témiscamingue ce qui lui permet d’avoir un espace virtuel de plus et du même coup un point de vente en ligne. En 2018, elle bâtit son site Web et en 2019 démarre une ligne d'art-à-porter, vêtements pour femme, homme et accessoires de maison avec une entreprise équitable et éco-responsable pour la fabrication de produits durables et non froissables (idéal pour le voyage) imprimés à partir de ses oeuvres avec des encres à base d'eau et une nouvelle technologie, située à Montréal. Enfin elle avait trouvé un moyen de s'offrir et d'offrir à la population l'occasion l'achat local dans ce domaine plutôt rare au Québec. En 2021, elle s'associe à Gallea, une galerie en ligne au Québec pour promouvoir ses oeuvres et surtout pour participer à une exposition caritative de Le Club de des petits et des grands artistes en collaboration avec Le club des petits déjeuners pour soutenir les enfants démunis dans les écoles. De plus, elle produit pour une 2e année une oeuvre pour participer au projet « Quand la médecine se joint à l'art - phase 2 de le CISSSAT» et réalise un vieux rêve, soit mettre de la couleur dans les établissements de la santé de la MRC de la Vallée- de-l'Or.

Démarche artistique

J’aborde un support de création de manière expérimentale et avec une grande ouverture d’esprit, je laisse libre cours à mon imagination et le jeu. D’abord j’esquisse des traits spontanés à l’aveugle pour maintenir une liberté dans le geste, fuir la manière académique et préserver la naïveté du geste spontané, la pureté et la sensualité de la ligne qui jaillit de cette gestuelle.

Ensuite dans ce fouillis de lignes, j’explore, je scrute, je suis mon instinct et je vis le moment présent en relation avec la composition de cette histoire émergente. Je découvre mon intérieur insoupçonné petit à petit, je construis l’espace de sens avec des symboles qui révèlent mon vécu, ma féminité, mon univers ludique et poétique.

Abitibienne dans l’âme, j’ai toujours eu un fort intérêt pour la biodiversité du territoire d’origine que j’habite, la faune et la flore y regorge en grande quantité et je ne manque pas les occasions de m’en imprégner lors de mes balades en forêt, ce qui transparaît dans mes créations.

Ce qui m’interpelle, c’est l’aspect de la dualité qui opère une tension entre deux champs d’expression que ce soit la spontanéité et le contrôle, le conscient et l’inconscient, l’intimité et le public, le traditionnel et la modernité, la nature et l’urbanité, elles sont toutes des thématiques récurrentes dans mes œuvres.

Étant une artiste multidisciplinaire, les médiums que je privilégie sont la peinture, l’estampe et le vitrail où la ligne prédomine pour enclaver les formes.

Expérience

Diffusion des œuvres
Oeuvre publique
2021-CISSAT-phase2, « Les oiseaux en fête », Soins intensifs, Val-d'Or
2021-Fondation Cégep de l'Abitibi-Témiscamingue, « Le bouquet de la marie » au Pavillon Val-
d'Or
2020-CISSAT-phase1, « Un câlin pour toi », CLSC, vaccination, Val-d'Or

Exposition solo
2021 Mots et Couleurs (Hors lieu culturel), La Sandwicherie, Val-d'Or, Qc, juin à décembre
2021 Bestiaire de Mibo, Atelier les mille feuilles, centre d'art imprimé, Rouyn-Noranda, Qc,12 février au
6 mars
2018 Bestiaire imaginaire de Mibo, Ville de Malartic, Qc, septembre à décembre
2017 Bestiaire imaginaire de Mibo, Centre d'exposition de Val-d'Or, Qc, 5 mai au 18 juin
2017 Bestiaire imaginaire de Mibo, Centre d'exposition d'Amos, Qc, 22 juin au 30 juillet
2015 Bribe d’un journal, Salle du conseil de Malartic, Qc, 28 mai 2015 au 4 janvier 2016
2014 Jardin d’ailleurs, Connivence, galerie d’art,Val-d’Or, Qc, 15 juillet au 14 aout
2000 Un extrême à l’autre, Salle Augustin-Chénier, Ville-Marie

Exposition collective
2021Quand l'art donne un coup de main à la médecine, VoArt, centre d'exposition Val-d'Or, Qc, 1 au 9
octobre
2021Club des petits et des grands artistes, Gallea, galerie en ligne, oct 2021 à sept
2022https://www.facebook.com/michelineplanteartisteenartsvisuels/
2020 Quand l'art donne un coup de main à la médecine, VoArt, centre d'exposition Val-d'Or, Qc, 17 au
21 sept
2020 Matrices...d'elles-mêmes, Centre d'Art, La Sarre, Qc, 16 janvier au 8 mars
2020 L'Art imprimé-L'Art urbain, Parc des Pionniers, Rouyn-Noranda, Qc, sept
2019 50e Exposition internationale du CAPSQ, Abbaye de Fontdouce, France
2019 Mille constellations, Centre d'exposition d'Amos, Qc, 20 juin au 1 sept
Symposium de l'espoir, La Chine, Qc 10-11 août
2019 Matrices...d'elles-mêmes, Centre d'exposition d'Amos, Qc, 20 juin au 1 sept
2018 Matrices...d'elles-mêmes, Centre d'exposition de Val-d'Or, Qc, 7 dé au 27 janv 2019
2018 49e Exposition internationale du CAPSQ, Galeria Miejskiego Domu Kultury, Mokolowie, Pologne,
2015 Atelier-Boutique-Vente, Atelier les mille feuilles, centre d’art imprimé, Rouyn, Qc,
2015 100$ le pied carré 1ère à 10e Édition, L’Écart…lieu d’art actuel, Rouyn-Noranda, Qc,
2015 Éh bien, dis donc ! Centre d’exposition de Val-d’Or et UQAT 35ans, Qc, 24 septembre au 15 novembre
2015 Espaces 2e à 25e Éditions, Programme de location d’œuvres d’art, Centre d’exposition de Val-d’Or, Qc, 3 au 20 septembre
2015 Dévoilement Hommage aux pionniers d’Abitibi, murale L 15,1 m X H 6,6 m, Édifice Cain, Lamarre,
Casgrain, Wells, Val-d’Or, Qc, 23 septembre
2015 1er Festival de Blues du Plateau Boréal, Exposition et spectacle, Bar L’Entract, Val-d’Or, Qc, 26-27
juin
2015 Dévoilement « Esprit d’or et de terre »L16,6m X 6,4m, aprenti-muraliste, Édiffice Cain,
Lamarre, Casgrain, Wells, Val-d’Or, Qc, 20 juin
2015 Événement Point rouge, Encan silencieux avec le CEVD, Centre d’exposition de Val-d’Or,
Qc, mai
2014 Dans la mire, Centre d’exposition d’Amos, Qc, septembre 2014 à janvier 2015
2014 Jardin d’ailleurs, en duo (Denyse Plante) à La Cueva, visite guidée et commentée, élèves
de l’École française, Las Galeras, République Dominicaine, 25 avril
2014 1ère à 10e Édition, 100$ le pied carré,L’Écart…lieu d’art actuel, décembre, Rouyn-
Noranda, Qc
2014 Espace 2e à 23e Édition, Programme de location d’œuvres d’Art, Centre d’exposition de
Val-d’Or, Qc
2014 Jardin d’ailleurs, Connivence, galerie d’art,Val-d’Or, Qc, 15 juillet au 14 aout
2014 Jardin d’ailleurs, en duo (Denyse Plante) à La Cueva, visite guidée et commentée, élèves
de l’École française, Las Galeras, République Dominicaine, 25 avril
2013 Duo Franglaignol, salle les Insolents, Val-d'Or
2013 Exposition FCLAT, Participation à l'affiche 10e anniversaire
2013 Exposition 10 personnages, 10 toiles, salle les Insolents, val-d'Or
2012 Exposition 100$ le pied carré, artiste invité au financement de l'Écart
2012 La Biennale LV9,Arras, Le Quai de la Batterie
Salon des Générations, Val-d'Or octobre 2012, exposition avec le Regroupement des Chercheurs d'Arts
Journées de la culture 2012:Vernissage de l'exposition Porte ouverte sur le monde
Journées de la culture 2012: Bibliothèque de Val-d'Or, animation d'un atelier, création d'une sculpture avec des crayons.
Sur la Route des Chercheurs d'Arts, août 2012
Exposition BIAM, Salle Augustin-Chénier, Ville-Marie, 2012
Exposition La biennale LV9, Arras, Le Quai de la Batterie, 2012
Exposition Atelier les Mille Feuilles, 2012 Livre d'artiste
Exposition collective les Oiseaux à La Fontaine des arts, novembre 2011
PLODA CEVD septembre 2011
Membre fondatrice de la Galerie-Boutique Chercheurs d'Art, située au 843 3e avenue à Val-d'Or et associée avec 10 autres artistes de V-D
Présidante du Regroupement des Chercheurs d'Arts
Gestion de l'événement sur la Route des Chercheurs d'arts
Murale collective: Abitibi pyramide d'Égypte :exposition CEVD février2010
Biennale internationale de l'Abitibi-Témiscamingue : mai 2010

Formation

2015 Muraliste, Michel Omen muraliste international, Ville de Val-d’Or, Qc, 20 juin au 28 juin
2014 Résidence libre, peinture, 2 mois mars-avril, Las Galéras, République Dominicaine
2013 Résidence libre, peinture, 2 mois mars-avril, Puerto Morelos, Mexique
2012 Formation en linogravure, 3 jours mai, mentor Roger Pèlerin, Ile Népawa
2011 Atelier, Sur et autour du livre d’artiste et de la reliure, Luc Brévart, 26-27 juillet, Conseil de la culture Abitibi-Témiscamingue, Atelier des Mille Feuilles, Rouyn-Noranda, Qc
2011 Formation en lithographie sur plaque polyester, 3-4 décembre, mentor, Céline J. Dallaire, Atelier Les Mille Feuilles, Rouyn-Noranda, Qc
2011 Aspirante graveur en lithographie sur plaque polyester, maître Danielle Boutin Turgeon, Atelier Les Mille Feuilles, Rouyn-Noranda, Qc
2008 Formation Modes d’expression Post-Moderne, Université du Québec, Val-d’Or, Qc
2007 Formation Procédés mixtes, Université du Québec, Val-d’Or, Qc
2007 Estampe à la japonaise, Adeline Rognon, 30 h, École Rosa Bonheur, Palmarolle, Qc
2006 Racine et création, Virginia Pésémapéo Bordeleau, 30h, École Rosa Bonheur, Palmarolle, Qc
2003 Le tableau et le lieu ARP 2035, Anita Petitclerc, Université du Québec, Val-d’Or, Qc
1999 Certificat 2e cycle Art-thérapie, 1ère cohorte, Université du Québec, Rouyn-Noranda, Qc
1996 Dossier d’artiste et documentation photographique, Conseil de la culture Abitibi-Témiscamingue, Rouyn-Noranda, Qc
1995 Pratique artistique en région, Conseil de la culture Abitibi-Témiscamingue, Rouyn-Noranda, Qc
1989 Certificat de premier cycle, Science de l’éducation, Université du Québec , Rouyn-Noranda
1987 Baccalauréat en arts plastiques, Université du Québec, Val-d’Or, Qc

Associations professionnelles

MBAO
MBAM
Atelier les Milles feuilles centre d'art imprimé, depuis 2011
CEVD
CAPSQ, depuis 2016
CCAT

Points de vente

WWW.michelineplanteartiste.com
Atelier privé sur rendez-vous 819-738-5261
Oeuvres présentées : peinture, estampe, accessoire.

Dernière mise à jour

14 mars 2022

La semeuse d'arbres, lithographie sur plaque polyester, 20X25 cm

Écoute la mer, lithographie sur plaque polyester, 25X20 cm

Bestiole, lithographie sur plaque polyester, 20X18 cm

Femme écolo, lithographie sur plaque polyester, 18.5x13 cm

Page26.Journal en images

Page32.Journal en images

Je suis intéressé(e) à vendre mes oeuvres ou produits artistiques

Peinture originale de dimensions variées
Estampe à petit tirage
Possibilité de reproduction sur différents supports
Bijoux en céramique
Vitrail : possibilité de commande
Murale : intérieur ou extérieur

Je suis intéressé(e) à répondre à des commande d'oeuvres ou de productions

- une peinture sur un support ou une murale selon un concept ou thématique de votre choix
- une estampe pour des cartes de souhait de tout genre
- vêtements / art-à-porter / accessoire de maison imprimé à partir d'une de mes oeuvres

Je suis intéressé(e) à louer ou exposer mes oeuvres

- La location d'une oeuvre avec un contrat d'entente peut est aussi devenir un dépôt en
prévision de l'achat de l'oeuvre
- Possibilité d'achat d'oeuvre en 3 versements
- Certificat d'authentification rendu avec chaque achat d'oeuvre
- Possibilité de réduction dépôt / fiscale

J'offre des ateliers de formation ou d'expérimentation

Public cible :

- un atelier ludique d'écriture automatique inspirée de quelques unes de mes oeuvres réalisées de façon spontanée. Travail individuel, en équipe (dirigé et animé) durée 1h.
- pour des petits groupes
- pour des party de bureau différents / une amorce sociale

Je suis intéressé(e) à agir à titre de consultant ou de collaborer à des projets qui ont une touche artistique

J'offre des visites de mes espaces

Prenez note que nous ne sommes pas responsable du contenu des fiches d'artistes ou d’organismes. Que ce soit pour la validité de leur statut d'artiste, leur curriculum vitae, leurs images ou pour l'orthographe, ce sont eux qui sont responsables d'offrir des informations justes et correctes ainsi qu'un contenu soigné.

Signaler cette page pour erreur ou contenu inapproprié