Michel Beauchamp
Disciplines
Métiers d'art
Coordonnées
7 Principale Sud, C.P. 217
J0Z 2P0
Téléphone : 819 726-3951
mtimbre53@hotmail.com
Métiers d'art
7 Principale Sud, C.P. 217
J0Z 2P0
Téléphone : 819 726-3951
mtimbre53@hotmail.com
La ceinture fléchée est une des représentations des plus populaires de notre patrimoine. Technique de tissage selon les uns ou de tressage selon d'autres, cette méthode ne requiert aucun outil ou métier pour être confectionnée: seulement de la dextérité, de la pratique et une bonne dose de patience sont nécessaires. C'est dans les années 1800 que la ceinture fléchée connaît son apogée: comme instrument de travail des voyageurs et coureurs des bois, comme instrument de troc avec les Amérindiens, comme vêtement pour nouer à la taille des manteaux d'hiver puis comme partie du costume d'apparat des riches marchants; plus tard, ce sont des raquetteurs affiliés à des clubs, des danseurs de troupes folkloriques et enfin, le Bonhomme Carnaval et les "carnavaleux" qui vont s'en parer. Aujourd'hui, on retrouve le fléché sous diffétentes formes en plus de la ceinture: foulard, bandeau, abat-jour, signet, ceinturon, murale et cravate, certains plus entreprenants, ont même confectionné des couvertures.
Le fléché se décline sous plusieurs motifs qui ont été en usage à travers son histoire. Il y a le "V" ou le "W", la tête de flèche, la flèche nette ou flamme et sûrement le plus connu, la tête de flèche avec éclairs communément appelée "l'Assomption". Ce motif a fait l'objet d'une standardisation car les "flécheuses" qui fournissaient la Compagnie de la Baie d'Hudson s'étaient données le mot pour mettre toujours les mêmes couleurs dans un ordre précis de chaque côté de la tête de flèche rouge centrale. C'est ce motif de L'Assomption que j'affectionne particulièrement sans nécessairement respecter l'ordre des couleurs, dans un souci de créativité et pour satisfaire les désirs de clients qui veulent le jumeler avec les teintes d'un ou des vêtements qu'ils portent le plus souvent.
- Exposant au Salon des Artistes et Artisans du Témiscamingue à Lorrainville 2012 et 2013
- Prêt de ceintures à l'Ensemble vocal de Guigues pour leur spectacle de Noël 2013
- Cours et démonstration de fléché aux élèves de sec. III et V de l'école Marcel-Raymond de Lorrainville 2010, 2012 et 2014 dans le cadre du cours d'histoire
- Exposition et démonstration lors d'événements culturels tels que Carnavals (Lorrainville, Winneway) et Journées des Voyageurs au lieu historique du Vieux Fort de Ville-Marie
Autodidacte, j'ai appris en 1974 grâce au livre "Le fléché, L'art du tissage au doigt" de Françoise Bourret et Lucie Lavigne, paru en 1973 aux Éditions de l'Homme. Ce livre contient des instructions, dessins et photos très bien détaillés.
Association des artisans de ceinture fléchée de Lanaudière à L'Assomption
Me contacter par téléphone au 819-726-3951 ou par courriel mtimbre53@hotmail.com