Répertoire culturel

Artiste En voie de professionnalisation

Mélanie Hallé

Logo Conseil de la culture de l'Abitibi-Témiscamingue
Disciplines

Métiers d'art (Cuir)

Coordonnées


mhcuir@gmail.com

Sur le Web

Présentation

J’ai commencé à travailler le cuir de façon autodidacte en 2011 pour répondre à un besoin que j’avais. Dans un monde où tout est jetable et éphémère, j’étais à la recherche de qualité et de matériaux durables. À cette époque, j’étais impliquée depuis quelques années dans le groupe de la Selve d’Aure, une branche de la Société Créatrice d’Anachronismes (SCA) qui a pris racine en Abitibi. Les activités de la SCA s’orientent autour de reconstitutions historiques de l’ère médiévale : l’apprentissage de techniques artisanales et la sauvegarde de méthodes de fabrication traditionnelles y était fortement encouragées. Ces deux éléments, jumelés à d’heureux souvenirs d’enfance (je suis fille de trappeur, j’ai donc grandi entourée de peaux et de cuir) m’ont conduit tout naturellement vers la maroquinerie. Ce qui n’était au départ qu’un passe-temps s’est rapidement transformé en une source majeure d’inspiration.

Démarche artistique

J’utilise maintenant deux types de cuir : du cuir recyclé, ainsi que du cuir tanné aux végétaux en provenance d’Europe. L’adaptabilité du cuir tanné aux végétaux me permet de jouer avec diverses techniques (ciseler, repousser, étamper, mouler, cuir bouilli), de limiter les pertes et d’utiliser des teintures écologiques afin de faire ressortir le caractère unique et la richesse de chaque pièce de cuir.

Suite à des réactions allergiques à des teintures, j’ai également entrepris un travail de recherche. Plus j’en apprenais sur le sujet, plus le côté environnemental a pris de la place dans mes démarches. Mes créations récentes représentent bien mon rapport à la nature, que ce soit par le choix des couleurs, des motifs ou par les alliances de pierres fines avec le cuir travaillé. Elles démontrent ma sensibilité aux questions environnementales par l’utilisation de matériaux plus écologiques et par mes efforts pour créer des accessoires de mode sans métaux. La nature même de ces choix amène les gens que je rencontre à se questionner sur leur propre rapport à notre société de consommation et ses conséquences.

Formation

Autodidacte

Associations professionnelles

Conseil de la culture de l'Abitibi-Témiscamingue

Points de vente

Maison Dumulon (Rouyn-Noranda), Café ElKoza (Macamic)

Je suis intéressé(e) à louer ou exposer mes oeuvres

Je suis intéressé(e) à agir à titre de consultant ou de collaborer à des projets qui ont une touche artistique

Prenez note que nous ne sommes pas responsable du contenu des fiches d'artistes ou d’organismes. Que ce soit pour la validité de leur statut d'artiste, leur curriculum vitae, leurs images ou pour l'orthographe, ce sont eux qui sont responsables d'offrir des informations justes et correctes ainsi qu'un contenu soigné.

Signaler cette page pour erreur ou contenu inapproprié