Répertoire culturel

Artiste En voie de professionnalisation

Maurice Bélanger

Disciplines

Arts du cirque, Littérature et conte, Théâtre (Animation)

Coordonnées

17, chemin du Portage-Héva
Rivière-Héva
J0Y 2H0

Téléphone : 819 735-2307
Téléphone de bureau : 819 757-6755
moridicus@hotmail.com
CV : Télécharger

Sur le Web

Présentation

Les arts du cirque

Ma mission : initier les enfants très jeunes aux histoires pour développer leur langage et leur compréhension du monde. Les petits bouts de choux de quelques mois sont les bienvenus pour participer à l’intrigue, en criant, en tapant dans leur mains.

Ma création artistique s’exprime par les contes et spectacles pour les enfants de 0 à 7 ans et cela m’inspire le merveilleux. Mes résidences secondaires pour m’épanouir sont les bibliothèques, les CPE, les Maisons de la Famille, les écoles et les centres communautaires, lesquels m’offrent la possibilité d’élaborer des contes, des chansons et des comptines qui, tantôt font rire, tantôt font pleurer ou réfléchir. Je suis le chef d’orchestre qui ponctue avec les mots et les gestes la cadence de mes spectacles.

J’ai décidé à l’âge de 20 ans de consacrer ma vie artistique aux enfants. L‘éveil à la lecture, l’estime de soi et l’environnement sont mes thèmes préférés. Je veux que mes spectacles, mes comptines et mes chansons résonnent longtemps dans le cœur des enfants après une représentation. Pour y arriver, j’essaie bien humblement de toucher le cœur des enfants en parlant de leur vécu et des choses puisées dans le quotidien des enfants. Les parents m’interpellent dans la rue en me disant :« mon enfant a vu Moridicus au CPE et il a bien rit et maintenant, il fait les mêmes pirouettes. »

J’ai développé une approche interactive dans mes contes. Je questionne les enfants et je les aide à anticiper l’intrigue de l’histoire : quelles émotions vit le personnage et si le personnage est triste je demande aux enfants des solutions pour le rendre heureux. Si le personnage ne parle pas comment peut-il retrouver la parole.

Les enfants font partie intégrante de mes histoires, ils interagissent pour faire évoluer le spectacle. Dans cette démarche artistique très personnelle, les enfants apprennent qu’ils peuvent interagir sur leur vie.

Mon approche est ludique pour nourrir l’imagination de l’enfant. Mon clown s’émerveille devant un tout petit rien. Il transforme des objets du quotidien en personnages imaginaires. Un drap peut devenir une voile pour un bateau, son ukulélé devient son confident, un plumeau de ménage devient un personnage réconfortant. Mon clown a des lunettes d’enfant pour voir le monde.

La petite enfance est le centre de ma vie car c’est un monde en développement qui a soif d’apprendre.

J’utilise le tambour africain et le darbouka pour faire danser les enfants, ce qui crée un esprit de fête et une ambiance survoltée. Ma force est de raconter des histoires dans un langage coloré et vivant .Les enfants ont plaisir à regarder mes spectacles car ils s’y reconnaissent. Ces mots, ces gestes de leur quotidien, je les utilise dans mes contes spectacles. Moridicus, mon clown devient un confident, un ami.

Mes histoires contiennent des nouveaux mots pour permettre aux enfants d’enrichir leur vocabulaire.

Ma grande sensibilité et mon écoute me permettent d’écrire des textes remplis d’émotions qui touchent le cœur des enfants. Ma structure narrative me permet de traiter de sujets aussi délicats que le rejet, la perte d’un proche et de l’estime de soi.

Bruno Bettelheim, psychiatre pour enfants et auteur de la Psychanalyse des contes de fées, m’a influencé dans mon approche auprès des enfants. Dans les contes de fées, le héros doit vivre des épreuves de séparation, de menace pour permettre à l’enfant de devenir soi-même. Mes textes, sans être une thérapie, expriment des images, pour que l’enfant crée son monde intérieur et développe sa compréhension du monde qui l’entoure. C’est ma contribution comme artiste. Mes autres influences sont aussi, Popov pour sa candeur, Le Slava’s SnowShow pour la férie, Dézo pour l’essence du clown et Inchou pour sa joie de vivre.

S’adresser aux enfants est pour moi un privilège et une responsabilité que j’assume avec grand sérieux, dans la peau de Moridicus le clown.

Maurice Bélanger
Moridicus le Clown

Expérience

Présentation du spectacle Un monstre dans ma tête au : salon du livre de Québec 2015 au salon du livre de Rimouski 2015
Présentation Un monstre dans ma tête au Théâtre de poche de La Sarre
Poésie et clown journée de la culture Amos 2011
Spectacle interactif : Festival Harricana 2011
Heure du conte : Biblio Amos, Malartic, Val d’Or et Matagami 2011
Poussières d’Étoiles en tournée depuis 2005 ( Sur l’estime de soi)
La Brouette aux trésors ( sur l’éveil à la lecture) 1998

Formation

Formation de l’acteur : Gabriel Arcand et Elizabeth Albaaca
Formation Violon : Hratia Sevadjan
Clown et claquettes : Danielle Hotte
Darbouka, djumbé et harmonica : autodidacte

Associations professionnelles

Sortie Secours
La Brouette aux Trésors

Points de vente

Communiquer à l’adresse suivante : moridicus@hotmail.com

Dernière mise à jour

18 mai 2021

Poussières d'étoiles

Il était une fois

Moridicus et la lune

L'indice Bohémien,le P'tit journal, l'Écho Abitibien

2015-12-14

Document

J'offre des spectacles ou des prestations

J'offre des ateliers de formation ou d'expérimentation

Je suis inscrit au programme du MCCCF "Culture à l'école"

Je fais de l'animation

Je suis intéressé(e) à agir à titre de consultant ou de collaborer à des projets qui ont une touche artistique

Prenez note que nous ne sommes pas responsable du contenu des fiches d'artistes ou d’organismes. Que ce soit pour la validité de leur statut d'artiste, leur curriculum vitae, leurs images ou pour l'orthographe, ce sont eux qui sont responsables d'offrir des informations justes et correctes ainsi qu'un contenu soigné.

Signaler cette page pour erreur ou contenu inapproprié