Présentation
Bachelier en arts visuels de l’Université du Québec à Montréal, Luc Lafrenière a exposé ses œuvres à travers le Québec, à Ottawa et à New York. Il a été choisi par le consulat français pour exposer ses œuvres dans le cadre des Cent ans du cinéma français, puis en 1995 pour manifester sa solidarité avec les enfants de Sarajevo. En plus de réaliser des décors pour le cinéma et la télévision, l’artiste a composé diverses musiques pour le théâtre. En 2000, il cofonde le groupe Saltarello, un ensemble influencé par les sonorités du monde qui met à profit les couleurs des instruments anciens et ceux d’aujourd’hui. Depuis 2002, l’artiste fait partie du Répertoire de ressources culture-éducation avec son atelier Musique et Moyen Âge, présenté à de nombreuses reprises dans plusieurs écoles et commissions scolaires. À l’automne 2006, Luc Lafrenière se rend au Maroc et y noue des contacts avec différents groupes de musiciens traditionnels. Ces échanges musicaux permettent à l’artiste de peaufiner sa technique de jeu aux percussions et de poursuivre ses réalisations artistiques, tant dans le domaine de la création que sur scène.
Inspirées par l'immensité de l'Abitibi, les sonorités envoutantes de Saltarello emmènent l'auditeur dans un voyage musical rempli de rythmes contagieux et d'harmonies obsédantes. Leurs voix chaleureuses et généreuses, appuyés d'incantations vestales, se fondent avec les intonations multicolores de la vieille à roue et des cornemuses soutenues par d'autres instruments exotiques et sans âge : tympanon, bouzouki, duduk, dulcimer, claviers et, bien sur, des percussions puissantes : djembé, bendir, darbuka,...
Saltarello provoque la rencontre entre traditionnel et contemporain avec des compositions originales, puissantes fusionnant rythmes du monde avec voix d'ailleurs, instruments anciens et modernes créant un univers hypnotique et sans frontières.