Luc Boyer
Disciplines
Arts visuels (Dessin, Sculpture)
Coordonnées
150, rue Notre-Dame
J9X 3A4
Téléphone : 819 797 1359
lucboyersculpteur@gmail.com
CV : Télécharger
Arts visuels (Dessin, Sculpture)
150, rue Notre-Dame
J9X 3A4
Téléphone : 819 797 1359
lucboyersculpteur@gmail.com
CV : Télécharger
Luc Boyer nait à Québec en 1955. Il y vit quelques années de même qu’à Hull, à Laval et à Québec. C’est à Rouyn-Noranda, en 1982, qu’il s’installe avec sa petite famille.
Il a occupé les postes de coordonnateur d’événements pour la Ville de Rouyn-Noranda (la Fête d’Hiver et L’Été en Fête), de technicien en aménagement de territoire (MRC), d’enseignant en arts au secondaire, de chargé de cours à l’université du Québec et d’enseignant au département des arts plastiques du Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue.
Il a été membre de jurys, reçu des prix et bourses, participé à des symposiums en arts visuels, à des résidences d’artistes, à des créations en direct, à des expositions solo (11) et de groupe (105). Il a réalisé deux sculptures permanentes dans le cadre de la politique de l’intégration des arts à l’architecture et à l’environnement, une à Val d’Or et l’autre à Montréal.
Son travail a été vu en région (Rouyn-Noranda, Val d’or, Amos, La Sarre, Ville-Marie), dans le nord Ontarien (Sudbury, Timmins), au Québec (Québec, Montréal, Laval, Trois-Rivières, Gatineau, Messines) et à l’étranger (Nouveau Brunswick, Japon, Belgique, Italie et la France).
Depuis toujours, la forme, le mouvement, la matière et la nature dirigent mon travail sculptural.
La vulnérabilité et la précarité sont des thématiques que j’essaie de transposer en sculpture.
Précarité sociale : les mondes « primitifs » menacés et/ou disparus que l’on tente de reconstituer via les fouilles archéologiques (série de 94 à 98).
Précarité du corps humain : atteint de la poliomyélite en bas âge, cette situation a donné naissance à une série de sculptures s’inspirant de virus, de muscles, du système nerveux, de blocage d’énergie (série de 98 et 99).
Depuis l’an 2000, il semble que les références au corps humain s’amenuisent et que des références à l’universel se pointent à l’horizon : matière, nature, vie, …énergie.
Privilégiant les procédés d’assemblage pour réaliser mes sculptures, pierres sphériques et rondins de bois sont assemblés à l’aide de fil métallique.
Qu’elles soient miniatures ou bien monumentales, permanentes ou bien éphémères, elles sont le résultat d’un travail répétitif, brut, instinctif.
Baccalauréat en arts visuels, spécialisation: sculpture, suivi de 33 années de pratique artistique
À l'atelier et sur le site de Culturat