Répertoire culturel

Artiste Professionnel

Liliane Gagnon

Disciplines

Arts visuels, Métiers d'art

Coordonnées

556, chemin Rivière Est
J0Z 2B0

Téléphone : () -
Téléphone de bureau : 819 787-6078
liligalet@hotmail.com
CV : Télécharger

Sur le Web

Présentation

Ma démarche artistique étant plus marquée des hasards de la vie que par des choix conscients de carrière, la vie m’a larguée au cœur d’une nature silencieuse où les sentiers m’ont conduit vers des objets que le temps avait imprégné de son usure. Les concrétions calcaires, les petites racines d’arbustes et les écorces lavées par l’eau douce des lacs sont devenues mes sources de création.

Au fils des années, j’ai été portée vers ces objets oubliés peut être pour y retrouver ma nature propre. J’ai explorée l’univers de l’art comme une archéologue qui cherche à interpréter sa vie au travers des objets qui se mettent en travers de son chemin. Jusqu’à maintenant, j’ai gravée, assemblée, tressée et j’ai changée la couleur du quotidien dans les objets qui se rendent jusqu’à moi.

Je travaille dans mon atelier de Gallichan, sur le bord de la rivière Duparquet. Mes études aux arts appliqués de Montréal ont développé ma dextérité naturelle à travailler dans l’art miniature. Ma pratique artistique tient volontairement de l’art naïf parce que j’aime y retrouver les images de mon enfance tout en évoquant les expériences de ma vie. Même si au travers des années, j’ai participé à de nombreuses expositions collectives et plusieurs salons de métier d’art dans la région ainsi qu’à Ottawa et Montréal, la Boutique de l’Atelier de Gallichan reste mon lieu de prédilection. Je me suis vu décerner le grand prix du jury en 1996 et en 2000, le deuxième prix du Concours Prima Hydro-Québec. En 2007 le Prix Desjardins me fut remis lors de la remise des Prix d’excellence en arts et culture de l’Abitibi-Témiscamingue. J’ai été aussi l’auteur de la statuette du prix Alexina Croteau remis à des femmes exceptionnels en Abitibi-Témiscamingue pendant une dizaine d’années.

Formation

École des Arts appliqués de Montréal

Points de vente

LA BOUTIQUE DE L'ATELIER
GALLICHAN

Sans titre

Le Traversier

J'offre des ateliers de formation ou d'expérimentation

Je suis inscrit au programme du MCCCF "Culture à l'école"

Prenez note que nous ne sommes pas responsable du contenu des fiches d'artistes ou d’organismes. Que ce soit pour la validité de leur statut d'artiste, leur curriculum vitae, leurs images ou pour l'orthographe, ce sont eux qui sont responsables d'offrir des informations justes et correctes ainsi qu'un contenu soigné.

Signaler cette page pour erreur ou contenu inapproprié