Artiste En voie de professionnalisation

Juliette Lemieux

Disciplines

Arts visuels (Dessin, Illustration, Peinture, Performance, Photographie, Sculpture)

Coordonnées

Rouyn-Noranda

Téléphone : 873-840-2122
Juliettelemieuxartiste@outlook.com

Sur le Web

Présentation

Juliette Lemieux est originaire de Rouyn-Noranda. Diplômée du Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue en arts visuels (2023) et détentrice d’un certificat en création numérique à l’UQAT (2024), elle poursuivra ses études en arts visuels et médiatiques à l’UQAM à partir de l’automne 2024. Son travail a notamment été présenté aux éditions 2022 et 2023 de l’Intercollégial en arts visuels, respectivement au Cégep de St-Jérôme et au Collège Rosemont. Elle a été récipiendaire de la bourse Écart et du prix des mécènes Denis Verret et Johanne Lacasse lors de son vernissage de fin d’études en 2023. Elle a récemment été nommée finaliste dans la catégorie Émergence du Gala d’excellence en arts et culture (2024) du Conseil de la culture de l’Abitibi-Témiscamingue. Essayant peu à peu de forger sa place dans la communauté artistique de Rouyn-Noranda, Juliette Lemieux est continuellement à la recherche de projets dans lesquels s’impliquer.

Démarche artistique

À travers des formes d’expression diverses comme la peinture, la performance, le dessin et la sculpture, Juliette s’intéresse aux comportements humains liés à la société dite patriarcale, aux constructions sociales, ainsi qu’aux expériences qui semblent partagées chez les personnes s’identifiant comme femmes et nés-femmes. Elle veut susciter des réflexions sur les enjeux relatifs aux personnes touchées par ce qu’elle nomme « l’expérience féminine », qui regroupe toutes les petites choses qui font dire « Ah oui, ça m’est déjà arrivé! ». Son travail aborde, entre autres, le rapport de la femme à la beauté, aux injonctions liées à notre sécurité ainsi qu’aux impacts invisibles du patriarcat. Grandement inspirée par la musique alternative, qui inspire son travail et avec laquelle elle a grandi, elle exploite une sorte d’autodérision visuelle, une ironie, mais préservant tout de même une fondation sérieuse voulant traiter de sujets sociaux plus sensibles.

Juliette Lemieux, 2022-2024

Formation

Automne 2024: Admise au BAC en Arts visuels et médiatiques à l’UQAM
2023-2024 Certificat en Création Numérique à l'UQAT
2021-2023 DEC en Arts Visuels au Cégep de l'Abitibi-Témiscamingue

Associations professionnelles

Membre artiste de l'ÉCART depuis 2022

Dernière mise à jour

7 juin 2024

L'EXPERIENCE FEMININE: GENESIS

Disponible pour location

DRUNK WALK HOME

Disponible pour location

INFANTILE

Disponible pour location

Femme hystérique

Disponible pour location

LA PEAU DU VISAGE COMME DU PAPIER (peinture)

CHARGE MENTALE

Disponible pour location

IGNOREZ LA FEMME

LA VENGEANCE

Dévoilement des finalistes des Prix d’excellence 2024

2024-05-15

Lien

Plonger dans un monde de création

2023-05-11

Lien

Porter par l'image et les mots

2018-03-19

Lien

Je suis intéressé(e) à vendre mes oeuvres ou produits artistiques

Je suis intéressé(e) à répondre à des commande d'oeuvres ou de productions

Je suis intéressé(e) à louer ou exposer mes oeuvres

Je suis intéressé(e) à agir à titre de consultant ou de collaborer à des projets qui ont une touche artistique

Prenez note que nous ne sommes pas responsable du contenu des fiches d'artistes ou d’organismes. Que ce soit pour la validité de leur statut d'artiste, leur curriculum vitae, leurs images ou pour l'orthographe, ce sont eux qui sont responsables d'offrir des informations justes et correctes ainsi qu'un contenu soigné.

Signaler cette page pour erreur ou contenu inapproprié