Répertoire culturel

Artiste Professionnel

Julie Pomerleau

Disciplines

Musique / Chanson (Composition, Prestation musicale)

Coordonnées


Téléphone : 819 787-2255
info@saltarello.ca

Sur le Web

Présentation

LA TRANSE NORDIQUE DE SALTARELLO

Avec Luc Lafrenière, Julie a fondé le groupe Saltarello proposant une formule musicale sans équivalent. L'ensemble combine des inspirations issues de la culture païenne européenne, des mythes scandinaves médiévaux et aussi des cultures autochtones du grand Nord.

Leur rencontre remonte au début des années 2000. En tant que pianiste, Julie était invitée à participer à une série de spectacles visuels et sonores que Luc offrait dans une ancienne chapelle à Rouyn-Noranda. Quelque chose de sacré et d'ancestral s'exprimait dans sa musique, comme une transe. Sa surprise fut encore plus grande de découvrir qu'il possédait un instrument ancien, ancêtre du piano: le tympanon. Nom français d'un instrument que l'on retrouvait dans toute l'Europe et en Orient, le tympanon devenait le souffle de départ de ce merveilleux destin. Julie faisait la connaissance d'un musicien qui, comme elle, avait le désir de créer autre chose, loin des sentiers habituels…


Entre l'exploration des musiques dites sacrées, les voix profondes et les instruments tels que la harpe celtique, le bouzouki, la vielle à roue, les cornemuses, les percussions et les synthétiseurs, Saltarello s'est tout de suite distingué des autres groupes. Leur objectif était de permettre la rencontre des mémoires ancestrales, à leur façon. En étudiant l'histoire et en se familiarisant avec les instruments du Moyen Âge, ils ont aussi créé des ateliers musicaux consacrés à cette époque et destinés aux écoles du territoire francophone du Québec. En lien avec les ministères de la Culture et de l'Éducation, ces ateliers permettent au duo de sillonner la province, afin de faire découvrir aux jeunes d'ici toute la richesse et la beauté musicale de l'Europe, à travers la musique et les instruments des cultures païennes, celtes, profanes... Leur désir de partager leur vision du Nord s'est traduit par de nombreuses recherches sur les techniques vocales des chants innus, la spiritualité des peuples nomades et polythéistes d'ici et de l'Europe. Ils comprirent rapidement que d'étroits liens se nouaient entre leur démarche artistique et ce lieu dans lequel ils vivent. Leur façon unique de chanter, d'utiliser les instruments anciens et contemporains apportent à leurs compositions à la fois aériennes et rythmées, une transe nordique inspirée par l'ancien monde et celui d'aujourd'hui dans lequel nous vivons. Une musique inspirée par le cycle de la vie, dans la continuité et le changement…

Je suis intéressé(e) à vendre mes oeuvres ou produits artistiques

J'offre des spectacles ou des prestations

J'offre des ateliers de formation ou d'expérimentation

Je suis inscrit au programme du MCCCF "Culture à l'école"

J'offre des cours

Prenez note que nous ne sommes pas responsable du contenu des fiches d'artistes ou d’organismes. Que ce soit pour la validité de leur statut d'artiste, leur curriculum vitae, leurs images ou pour l'orthographe, ce sont eux qui sont responsables d'offrir des informations justes et correctes ainsi qu'un contenu soigné.

Signaler cette page pour erreur ou contenu inapproprié