Répertoire culturel

Artiste Professionnel

Jocelyne Caron

Disciplines

Arts visuels (Peinture)

Coordonnées

806 rue Émile Dussault
J9X 6X2

Téléphone : 819 797 0027
Téléphone de bureau : 819 787-6605
jocelynecaron8@gmail.com
CV : Télécharger

Présentation

Jocelyne Caron est née et vit à Rouyn-Noranda en Abitibi-Témiscamingue. Suite à sa formation à l'école Beaux-Arts Rosa Bonheur, elle poursuit son apprentissage de la pratique artistique en intégrant le certificat en arts plastiques de l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue. La peinture à l'encaustique est devenue sa grande passion.

Elle a à son actif de nombreuses expositions collectives tant en région qu'à l'extérieur. En 2014, son œuvre « Poésie de la terre (2013) a été acquise par Loto-Québec dans le cadre de Repérage Abitibi-Témiscamingue 2014. Elle participe à deux projets du commissaire Rock Lamothe, soit « Les 5 plaisirs capiteux » en 2009 et « Excès et désinvolture AT@MTL» en 2010. En 2011, elle présente une exposition solo « Du réalisme à l’imaginaire, au quotidien » au Centre d'art Rotary de La Sarre.

En 2010, elle a été lauréate du premier prix en peinture de la Biennale Internationale d'art miniature de Ville-Marie. Par le fait même, elle a été récipiendaire de la bourse Télé-Québec. Par la suite, son œuvre “Chaos “ a été exposée au Musée d'art contemporain Latino Américain de la Plata (MACLA), en Argentine.

Démarche artistique

Les grands espaces, la vie des gens qui m’entourent et les drames qui se déroulent dans le monde influencent continuellement mes choix de sujets. Des événements peuvent marquer le quotidien de tout être humain au cours des jours, des mois et des années. Le fil des saisons, les diverses cultures et les émotions qui s’y vivent me rendent plus créative. Dans mes œuvres, je m’échappe de la réalité pour aller ailleurs dans mon imaginaire. En fait, c’est à ce moment que la magie opère.

La terre, les planètes, le monde m’interpellent, autant dans les émotions, ce qu’il y a sur le sol, en dessous, ce qu’on ne voit pas, une interrogation continue ! Il s’agit pour moi d’un milieu propice à la contemplation et à la création. Mon défi est de reproduire, dans une composition poétique, ce que je ressens dans ce tourbillon d’émotions et d’information.

Dans la cire d’abeille, mon médium de prédilection, je laisse se côtoyer l’abstraction et la figuration, ce qui donne une dynamique à mes œuvres qui va au-delà de la représentation proprement dite. Comme les anciens, je préfère mélanger moi-même les pigments à la cire pour créer ma propre palette de couleurs. Ma recherche va jusqu’à amalgamer d’autres matériaux.

La première étape de mon processus de création consiste en la recherche d’articles de journaux ou d’informations relatives à un événement choisi. Ensuite, l’œuvre se construit par un collage afin de donner vie à cette dernière. Je joue avec la translucidité de la cire en la superposant à la spatule. Pour y arriver, je travaille par empâtement la cire et gratte à la spatule à la recherche de formes, d’une histoire qui habitent l’œuvre ce qui fait évoluer la matière de base. Ainsi, du chaos de mes émotions, j’accueille ces petites formes humaines qui viennent habiter l’œuvre.Ce procédé a été déterminant dans mon parcours d’artiste.

L’observateur se permet un moment d’évasion dans une rêverie fantaisiste. Bienvenue dans mon univers….

Formation

Certificat en arts plastique de l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue
Encaustique avec Julie Desmarais
Baton à l'huile avec Jacques Clément

Associations professionnelles

Conseil de la culture Abitibi Témiscamingue

Groupe Reg'Arts

Points de vente

Auprès de l'artiste

Boutique du Centre d'art Rotary

Élan du coeur

Attention à ma planète

Poésie de la terre

Poesie Abitibienne

Une douce journee

Je suis intéressé(e) à louer ou exposer mes oeuvres

Je suis intéressé(e) à agir à titre de consultant ou de collaborer à des projets qui ont une touche artistique

Prenez note que nous ne sommes pas responsable du contenu des fiches d'artistes ou d’organismes. Que ce soit pour la validité de leur statut d'artiste, leur curriculum vitae, leurs images ou pour l'orthographe, ce sont eux qui sont responsables d'offrir des informations justes et correctes ainsi qu'un contenu soigné.

Signaler cette page pour erreur ou contenu inapproprié