Présentation
Jocelyne Caron est née à Palmarolle et vit à La Sarre en Abitibi-Témiscamingue. Suite à sa formation à l'école Beaux-Arts Rosa Bonheur, elle poursuit son apprentissage de la pratique artistique en intégrant le certificat en arts plastiques de l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue. Après avoir utilisé la peinture à l’encaustique ou le pastel lors de ses dernières expositions, elle a modifié sa pratique en utilisant l’encre à l’alcool.
Elle a à son actif de nombreuses expositions collectives tant en région qu'à l'extérieur. En 2014, son œuvre « Poésie de la terre (2013) a été acquise par Loto-Québec dans le cadre de Repérage Abitibi-Témiscamingue 2014. Elle participe à deux projets du commissaire Rock Lamothe, soit « Les 5 plaisirs capiteux » en 2009 et « Excès et désinvolture AT@MTL» en 2010. En 2011, elle présente une exposition solo « Du réalisme à l’imaginaire, au quotidien » au Centre d'art Rotary de La Sarre.
En 2010, elle a été lauréate du premier prix en peinture de la Biennale Internationale d'art miniature de Ville-Marie. Par le fait même, elle a été récipiendaire de la bourse Télé-Québec. Par la suite, son œuvre “Chaos “ a été exposée au Musée d'art contemporain Latino Américain de la Plata (MACLA), en Argentine.
Démarche artistique
Les grands espaces, la vie des gens qui m’entourent et les drames qui se déroulent dans le monde influencent continuellement mes choix de sujets. Des événements peuvent marquer le quotidien de tout être humain au cours des jours, des mois et des années. Le fil des saisons, les diverses cultures et les émotions qui s’y vivent me rendent plus créative. Dans mes œuvres, je m’échappe de la réalité pour aller ailleurs dans mon imaginaire. En fait, c’est à ce moment que la magie opère.
La terre, les planètes, le monde m’interpellent, autant dans les émotions, ce qu’il y a sur le sol, en dessous, ce qu’on ne voit pas, une interrogation continue ! Il s’agit pour moi d’un milieu propice à la contemplation et à la création. Mon défi est de reproduire, dans une composition poétique, ce que je ressens dans ce tourbillon d’émotions et d’information.
Avec l’encre à l’alcool, je laisse se côtoyer l’abstraction et la figuration, ce qui donne une dynamique à mes œuvres qui va au-delà de la représentation proprement dite.
L’observateur se permet un moment d’évasion dans une rêverie fantaisiste. Bienvenue dans mon univers….
Formation
Certificat en arts plastique de l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue
Encaustique avec Julie Desmarais
Baton à l'huile avec Jacques Clément
Associations professionnelles
Conseil de la culture Abitibi Témiscamingue
Groupe Reg'Arts
Points de vente
Auprès de l'artiste
Boutique du Centre d'art Rotary
Dernière mise à jour
27 mai 2024