Répertoire culturel

Artiste Professionnel

Jacques Baril

Disciplines

Arts numériques, cinéma et vidéo (Création site web, Infographie), Arts visuels (Dessin, Installation, Performance, Photographie, Sculpture, Vitrail)

Coordonnées

556, chemin de la Rivière Est
Gallichan
J0Z 2B0

Téléphone : 819 787-6078
jacdegall@gmail.com
CV : Télécharger

Sur le Web

Présentation

Je suis né à Vald'Or en septembre 1953 et puis j’ai aménagé avec mes parents à Amos dans l’actuel stand de taxis à l’âge de 6 mois. Mon enfance je l’ai passé sur le bord de la rivière Harricana, entre le champ de rip pas loin du moulin à scie et le pont de fer qui traverse la rivière. A l’âge de 13 ans je m’exile seul au Séminaire Montfort de Papineauville à étudier le latin, l’écriture, l’histoire, la géographie, l’algèbre, etc. comme tous les autres collègues de ma classe. A partir de 15 ans tout en poursuivant mes études j’expérimente des métiers, graphisme, facteur, ingénierie, architecture… mais à 19 ans je sacre mon camp en Europe pour un an. Je reviens avec l’idée que sculpteur ça couvre assez large.

J’apprends pas mal tout seul, mais en fait on n’est jamais seul parce que la vie met sur notre chemin des personnes qui nous enseignent sans le savoir. Donc aujourd’hui je suis sculpteur et citoyen de ma terre de Gallichan, en attendant de cultiver l’Univers, et j’ai des amis(es) qui peuplent d’autres terres en façonnant le fer, la pierre, la matière quoi… pour en faire sortir des objets de leur imaginaire. J’aime l’idée de vivre dans ce moment paradoxal de confrontations et de symbioses Homme-Nature, dans une relation amour/haine, plaisir/danger, travail/survie.

Démarche artistique

« Je suis le chasseur devenu brise légère soulevant chaque feuille. Je suis le chassé en terre brune et verte, avalant les pas du chasseur. Dans ce paradoxe guerrier, l'histoire n'existe que par la symbiose des protagonistes. Chacune des chasses me change d'histoire, la reconnaître et la nommer, c'est mon travail d'artiste. C'est donc l'histoire des paradoxes qui jalonnent ma vie que racontent mes œuvres. Devenant ainsi prédateur de mon œuvre, j'en consomme l'essence pour en acquérir les vertus de ce que je n'ai pas contrôlé. »

Expérience

Des centaines de sculpture publique dans toutes sortes de matériaux.

Formation

J'ai appris tout, tout seul.

Associations professionnelles

RAAV

CSQ

Points de vente

Boutique de l'Atelier

Dernière mise à jour

1 juin 2021

Les sept feux

Les sept feux 2

Force et courage

Le guépard rose et noir

Le paysage que je connais

Le paysage que je connais 2

L'orignal cornu

Les lanternes

La vie est belle

Je suis intéressé(e) à vendre mes oeuvres ou produits artistiques

Je suis intéressé(e) à louer ou exposer mes oeuvres

J'offre des ateliers de formation ou d'expérimentation

Je suis inscrit au programme du MCCCF "Culture à l'école"

J'offre des conférences

Je suis intéressé(e) à agir à titre de consultant ou de collaborer à des projets qui ont une touche artistique

Prenez note que nous ne sommes pas responsable du contenu des fiches d'artistes ou d’organismes. Que ce soit pour la validité de leur statut d'artiste, leur curriculum vitae, leurs images ou pour l'orthographe, ce sont eux qui sont responsables d'offrir des informations justes et correctes ainsi qu'un contenu soigné.

Signaler cette page pour erreur ou contenu inapproprié