Présentation
Originaire de Ste-Germaine-Boulé (Abitibi-Ouest), François Jalbert est bédéiste, illustrateur, vidéaste et animateur (dessin animé).
Démarche artistique
Tout d’abord, j’ai une grande soif de dessiner, de rêver et de raconter des histoires. Le code de la bd est donc pour moi une voie de prédilection. Je puise mon inspiration dans les images, émotions et concepts qui se forment dans mon esprit en réponse à mes besoins de rêve éveillé. Je perçois ces idées d’une manière très claire, quasiment palpable. Parfois, lorsque je me recueille dans ma « bulle », il s’opère en moi une forme d’illumination inspirationnelle où cette émergence s’intensifie.
Étant un autodidacte accompli, je me suis créé une démarche qui favorise l’exploration. Ceci me permet d’adapter mon travail aux pulsions créatives que j’ai. En agissant ainsi, ma carrière et mes créations suivent une direction qui m’est plus naturelle, plus adaptée. De plus, j’aime laisser l’œuvre s’exprimer d’elle-même en répondant à ses propres besoins de personnages, d’éléments, de lieux et d’actions qui se créent en conséquences aux décisions narratives prises auparavant. Je vois donc émerger d’autres éléments qui découlent plûtot mathématiquement que volontairement de ces nouvelles créations.
La série Coup de Pied est mon petit laboratoire expérimental d’expression illustrée dans lequel je peux définir et élaborer mes techniques afin de créer un style qui me soit propre.
Expérience
- Je participe depuis 2005 au Festival des contes et légendes en présentant un dessin animé par année à la soirée Cinéma conté.
- J'ai présenté le dessin animé "À la poursuite du poisseausaure", au Festival de Cinéma des gens d'ici, en 2013.
- J'ai publié, à compte d'auteur, 4 bandes dessinées de la série Coup de Pied : "Mutations(2007)", "Pas de pitié pour le Mal(2008)", "Les pinces de l'espace(2009)" et "La frousse aux trousses(2014)".
Formation
Après des études primaires et secondaires dans la région natale, il entreprend des études non complétées en architecture et change de cap pour obtenir un baccalauréat en science de l’éducation et un baccalauréat en multimédia (production artistique) à l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue. Il demeure depuis ce temps à Rouyn-Noranda.