Répertoire culturel

Artiste Professionnel

Diane Auger

Disciplines

Arts visuels (Dessin, Peinture, Sculpture), Métiers d'art (Sculpture)

Coordonnées

150, rue Notre-Dame
J9X 3A4

Téléphone : 819 797 1359
auger_diane30@hotmail.com
CV : Télécharger

Présentation

Diane Auger nait à Barraute, en Abitibi, en 1956. Elle y passe son enfance et s’installe à Québec pour faire ses études à l’Université Laval où elle obtient un Baccalauréat en arts visuels et un certificat en didactique des arts plastiques. Elle vit à Rouyn-Noranda depuis 1982.

Elle a occupé les postes d’enseignante en arts au secondaire, d’animatrice d’activités socio-éducatives pour la Ville de Rouyn-Noranda et de chargée de cours à l’université du Québec. Elle a donné des cours d’art (dessin, peinture, sculpture) à son atelier durant plus de 15 ans tout en maintenant une production artistique en peinture et en sculpture. Elle a été membre de jurys, reçu des prix, participé à des résidences d’artistes et à des créations en direct et est active dans le programme « Culture à l’école » depuis 2002.

En 2011, elle réalise une sculpture grand format en bronze pour le parc linéaire de Malartic. Elle compte plus de 120 expositions de groupe et plus de 25 expositions solo, dont les titres témoignent de sa sensibilité au fantastique qu’elle transpose dans l’univers Abitibien : Du visible à l’invisible, Les Fées voyagent, La suite hérons, Nature sauvage, La forêt étoilée, Les Elfes du Lac, Visage/Vision, Murmures. Son travail a été vu en région (Rouyn-Noranda, Val d’or, Amos, La Sarre, Ville-Marie, Barraute), dans le nord Ontarien (North Bay, Timmins, New Liskeard), au Québec (Québec, Montréal, Rivière du Loup, Lévis) et à l’étranger (Mettet/Belgique).

Démarche artistique

Démarche artistique en peinture:

L’invisible m’inspire. Je suis attirée par l’immatériel, par les énergies présentes dans la nature sauvage et dans les jardins, les mouvements et les rythmes des saisons, les quatre éléments.

Actuellement, en peinture, je travaille diverses harmonies colorées afin de créer des ambiances particulières à chaque tableau. La musique m’inspire certaines gammes chromatiques.

J’utilise des impressions de collage, de découpage ainsi que des effets de transparence afin de surprendre le regard et d’organiser la composition. Des animaux, des personnages courent sur la surface de la toile, telles des pensées qui s’échappent de l’inconscient.

Des morceaux de paysage, de falaises, des grottes, un passé lointain, là, tapis dans l’ombre, des souvenirs attendent qu’un jour la mémoire les ramène à la lumière du jour.


Démarche artistique en sculpture:

Quand je crée mes bas reliefs en pâte de papier, j’assemble des plans géométriques pour former des structures de bois que j’installe à la verticale. Avec la pâte de papier je modèle les volumes afin de faire ressortir des formes évoquant des visages étranges d’animaux ou d’humains.

Je multiplie les vides et les pleins afin d’accentuer les jeux d’ombre et de lumière. Je tente de démontrer la présence d’une force de vie qui nous entoure depuis le début de la terre. Une réalité perceptible au-delà de l’observation réaliste. Je cherche le lien secret entre le visible et l’invisible, entre l’esprit et la matière.

Dans la série de 1997 à 2001, je m’inspire de la réflexion des roches dans l’eau. Par temps calme, tous les objets alignés sur le rivage se dédoublent et créent des formes rappelant des masques d’animaux ou d’humains. Comme si des êtres étaient postés là depuis des siècles et nous observent, mais on ne peut soupçonner leur présence que lorsque l’eau est comme un miroir.

Depuis 2001, je m’intéresse au symbolisme que les différentes cultures attribuent aux quatre éléments, aux dieux, aux déesses et aux esprits de la nature. Je m’inspire de formes végétales et animales pour matérialiser des esprits de l’univers, au gré de l’instant, de l’instinct.





Formation

Baccalauréat en arts visuels et certificat en enseignement des arts plastiques suivis de 33 années de production artistique.

Points de vente

À l'atelier, à la Fontaine des Arts, à la boutique du centre d'exposition de Rouyn-Noranda et sur la boutique en ligne de Culturat.

59 Frous-frous

58 Tout droit venu de l'imaginaire

27 La fée Épie

50 La danse

25 Le fou de la reine

26 Paroles et musiques

22 Regarde mon pied

23 La danse sur le chapeau

24 La femme cosse

21 Une magicienne

20 La bonne femme cocotte

18 L'esprit de l'eau

19 L'esprit du feu

17 Instrument

15 Le raconteur d'histoires

16 Gardiennes de la flamme

14 Gardien de la montagne

12 Gardien à la porte du jour

13 La danse de la perdrix

11 Un joyau d'une valeur inestimable

09 Gardien des silences

08 Énergie de la terre #2

10 Frénésie

07 Gardien à la porte de la nuit

06 Esprit aquatique

05 Dieu soleil

02 Gardien des lieux sacrés

01 Mon coeur

04 Énergie de la terre

51 Entrée dans ce monde

03 Oeuphorie

52 Ballade en montagne

53 Femme qui marche avec son chien

54 Perception sonore

55 À la brunante

56 Absence de repères

57 Je suis le vent, l'eau, l'espace

Je suis intéressé(e) à louer ou exposer mes oeuvres

J'offre des ateliers de formation ou d'expérimentation

Je suis inscrit au programme du MCCCF "Culture à l'école"

J'offre des visites de mes espaces

Prenez note que nous ne sommes pas responsable du contenu des fiches d'artistes ou d’organismes. Que ce soit pour la validité de leur statut d'artiste, leur curriculum vitae, leurs images ou pour l'orthographe, ce sont eux qui sont responsables d'offrir des informations justes et correctes ainsi qu'un contenu soigné.

Signaler cette page pour erreur ou contenu inapproprié