Répertoire culturel

Artiste En voie de professionnalisation

Danièle Lacasse

Disciplines

Histoire et patrimoine (Généalogie, Histoire)

Coordonnées

292, Rang Sainte-Thérèse

daniele1l@msn.com

Présentation

Co-auteure du livre, Le père Paradis, missionnaire colonisateur, Danièle Lacasse est descendante des pionniers du Témiscamingue et elle est graduée en agronomie. Elle a connu le père Paradis en lisant l’histoire des débuts de sa région. Elle l’a ensuite croisé dans une branche côtoyant son arbre généalogique.

Après la lecture de Paradis of Temagami, une courte biographie du prêtre écrite par Bruce W. Hodgins et publiée en 1976, elle a plongé à la découverte de ce héros du Nord, dans des sources oubliées dans les dépôts d’archives.

Le père Paradis s’avère être un personnage déterminant pour la colonisation du Témiscamingue. Ce grand comté, à l’extrême ouest de la province de Québec, il en était tombé amoureux. Plus que tout autre secteur, les plaines ondulées entourant la tête du lac lui paraissaient un site idéal pour l’installation de colons. Le sol y était propice à l’agriculture et le paysage majestueux. Malgré lui, il a dû partir. Toutefois, des colons ont répondu à son appel, et parmi eux, les ancêtres de la famille Lacasse.

Dernière mise à jour

11 août 2021

Le père Paradis, missionnaire colonisateur

Prenez note que nous ne sommes pas responsable du contenu des fiches d'artistes ou d’organismes. Que ce soit pour la validité de leur statut d'artiste, leur curriculum vitae, leurs images ou pour l'orthographe, ce sont eux qui sont responsables d'offrir des informations justes et correctes ainsi qu'un contenu soigné.

Signaler cette page pour erreur ou contenu inapproprié