Répertoire culturel

Artiste Professionnel

Cathy Pomerleau

Disciplines

Littérature et conte (Écriture)

Coordonnées


pomerleau.cathy@gmail.com

Présentation


En octobre 2011, j'ai publié mon premier roman jeunesse avec les Éditions Z'ailées. "Ma mère est morte ce jour-là" a été classé dans leur collection Z'ados+.

En mai 2012, j'ai participé, avec 7 auteurs de ma région, à un recueil de textes alliant les arts littéraires, la photographie et les oeuvres artistiques.

En mai 2013, j'ai gagné une bourse et la mention Télé-Québec au Concours littéraire en Abitibi-Témiscamingue pour mon manuscrit "Au plus fort de la tempête".

En novembre 2013, j'ai publié un nouveau roman jeunesse intitulé "Plus que l'ombre de moi-même" avec les Z'ailées.

Au printemps 2014, un récit poétique pour enfant avec la même maison d'éditions a été publié. "Terry, le génie étourdi"

En mai 2015, j'ai gagné la mention Télé-Québec pour mon manuscrit "Anaïka, l'enfant-miracle" au concours littéraire en Abitibi- témiscamingue.
Mai 2015 également, j'ai lancé, avec Neuf auteurs de ma ville, le recueil "C'est arrivé à Val d'Or" qui a été en nomination pour une bourse coup de coeur de la commission culturelle de Val d'Or.

Octobre 2015, j'ai publié un nouveau roman jeunesse avec les Z ´ailées intitulé "Ruptures"
En mai 2016, je me suis mérité la bourse des Libraires grâce à ma novella "Froid, ou le journal d'une coincée".
En avril 2017 j'ai publié un roman jeunesse "Anaïka, à la recherche de ses origines" tiré du manuscrit qui avait conquis le coeur du jury du concours littéraire de l'Abitibi-Témiscamingue en 2015.

J'ai développé une collection de livres intitulée "Langue fourchue" en collaboration avec l'enseignante d'Arts Julie Landry. Jusqu'à aujourd'hui, trois tomes sont parus: "Un chat dans la gorge" et "Les yeux plus gros que le ventre" et "Quand les poules auront des dents". Le quatrième tome sortira en mai prochain "La moutarde lui monte au nez". Les illustrations sont entièrement faites par les élèves de l'option Arts plastiques de l'école secondaire Le Transit.

J'aime aller chercher les émotions lorsque j'écris. Je le fais pour moi, pour me libérer de certaines frustrations, de certaines craintes. Je le fais aussi pour les autres. Qu'ils puissent constater que les épreuves nous forment, nous font grandir. Que c'est notre manière de prendre la vie qui nous permet d'évoluer.

Expérience

J'ai collaboré avec une amie qui est artiste pour l'écriture de sa démarche artistique. J'ai écrit pour le journal culturel l'Indice bohémien pendant presque deux ans. J'ai publié un poème écrit à partir d'une toile de l'artiste Carole Dusseault qui m'a inspirée. Suite à une rencontre avec des classes de cinquième et sixième année à Vassan, j'ai composé un récit tiré de leurs suggestions et ils en ont fait un album illustré. J'offre des animations tant au primaire qu'au secondaire ainsi qu'aux adultes.
J'ai fait de l'impro littéraire, animé des lancements et des entrevues lors du SLAT de 2015 et de 2017.
J'ai été l'auteure invitée par la Maison de la Culture de La Sarre pour la JMDLDA en 2015.
J'ai été auteure invitée au Salon du livre de Ville-Marie en 2016 et celui de Rouyn-Noranda en 2017.

Formation

Après avoir été enseignante au secondaire pendant presque 17 ans, j'ai été directrice adjointe de l'école secondaire Le Transit à Val-d'Or. Je suis maintenant directrice de l'école St-Philippe à Dubuisson et de Papillon d'Or à Val-d'Or. J'ai un baccalauréat en enseignement du français et de l'histoire au secondaire. J'ai également mon diplôme d'études supérieures spécialisées en administration scolaire. J'ai été formée sur le continuum en lecture.

Points de vente

Tous mes romans sont disponibles en librairie. Ma mère est morte ce jour-là et Ruptures sont aussi disponibles en format numérique.

J'offre des spectacles ou des prestations

Je fais de l'animation

Je suis intéressé(e) à agir à titre de consultant ou de collaborer à des projets qui ont une touche artistique

Prenez note que nous ne sommes pas responsable du contenu des fiches d'artistes ou d’organismes. Que ce soit pour la validité de leur statut d'artiste, leur curriculum vitae, leurs images ou pour l'orthographe, ce sont eux qui sont responsables d'offrir des informations justes et correctes ainsi qu'un contenu soigné.

Signaler cette page pour erreur ou contenu inapproprié