Répertoire culturel

Artiste Professionnel

Carol Courchesne

Disciplines

Arts numériques, cinéma et vidéo (Caméra / capture vidéo, Cinéma, Montage, Narration, Réalisation), Théâtre (Improvisation)

Coordonnées

54, 15e Rue
J9X 2K3

Téléphone : 819 763-0946
Téléphone de bureau : 819 763-5170
korolcourt@gmail.com

Présentation

D’entrée de jeu passionné du 7e art, Carol Courchesne réalise ses premiers films dans le cadre du programme de cinéma du Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue. Il cumule rapidement les rôles de réalisateur et d’organisateur d’événements, notamment en fondant avec d’autres réalisateurs Les Racamés, en 2002. Ce collectif de vidéastes vise à augmenter la production de courts métrages par la relève locale et à permettre leur diffusion devant public. De 2002 à 2007 et de 2011 à maintenant, c’est plus d’une cinquantaine de soirées de projection qui ont été organisées par Les Racamés. En 2004, Carol Courchesne devient responsable du volet Espace Vidéo (Espace Court depuis 2010) du Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue. Né d’une collaboration avec Les Racamés en 2002, ce « happening » annuel présente les meilleurs courts métrages internationaux au Cabaret de la dernière chance. En 2004, avec Ariane Gélinas et Émilie Villeneuve, il fonde le Festival du DocuMenteur de l’Abitibi-Témiscamingue. L’événement voué au cinéma de genre faux documentaire, pour lequel il assure le rôle de directeur de la programmation, s’est rapidement taillé une forte réputation au Québec et à l’étranger et continue à attirer les foules en juillet chaque année. Comme réalisateur, Carol Courchesne a vu plusieurs de ses films être présentés dans des festivals au Québec et en France depuis 2002. Léo était son premier film professionnel et est maintenant disponible sur tou.tv.

LÉO b.a. 2

Magic Laugh

F.L.A.T.

ANDY WARHOL not rolling a joint

Avocat

Bande annonce du film LÉO

DESPOTE

Prenez note que nous ne sommes pas responsable du contenu des fiches d'artistes ou d’organismes. Que ce soit pour la validité de leur statut d'artiste, leur curriculum vitae, leurs images ou pour l'orthographe, ce sont eux qui sont responsables d'offrir des informations justes et correctes ainsi qu'un contenu soigné.

Signaler cette page pour erreur ou contenu inapproprié