Répertoire culturel

Artiste Professionnel

Brigitte Toutant

Disciplines

Arts visuels (Peinture)

Coordonnées


Téléphone : 819 764-5981
brigittetoutant@yahoo.ca
CV : Télécharger

Sur le Web

Démarche artistique

L’utopie est au centre de mes préoccupations. Dans toutes les sphères de ma vie, il me semble que rien n’est impossible, car les certitudes sont rares… J’ai tendance à toujours considérer un maximum de possibilités, puis, une fois mon choix effectué, je tente de le justifier; de défendre mon point de vue et de le supporter au meilleur de mes capacités. C’est donc dans cet esprit que j’aborde ma pratique en peinture, en concevant ce qui est irréalisable. L’utopie ultime, créer des rencontres improbables et que ça semble plausible.

En quelque sorte, je m’investis dans une narration qui n’en est pas une, étant donné que c’est le collage photographique qui est préalable à mon travail en peinture. Ce processus conduit à un résultat qui dépasse la somme des parties et il transparaît de façon plus ou moins subtile dans l’œuvre achevée. Les associations d’images que j’effectue sont dictées par la forme, le mouvement, la texture, la tonalité; par le hasard, aussi.

J’aime le choc ou la fluidité rendus possibles grâce à la rencontre d’images et de textures d’éléments épars, qui n’ont – à priori - aucune raison d’être ensembles, mais qui donnent l’impression d’un monde existant ainsi assemblées. Mon pouvoir, c’est de créer, voire de forcer ces associations et de les faire fonctionner par mes manipulations en peinture. J’ai le privilège de fondre - ou non - les jonctions qui sont parfois franches et sans équivoque, de même que de faire se côtoyer des sections plus gestuelles avec d’autres qui sont plus nettes, plus définies.

Mon traitement réaliste de la peinture crée une sensation photographique qui contribue à perturber notre perception de l’objet connu ou usuel. Par des rapports formels et des points de vue inhabituels, celui-ci prend une tout autre dimension. En ce sens, ma façon d’aborder la représentation verse vers une forme d’abstraction, étant donné que je compose avec des images, en tant qu’éléments distincts, et que je les considère d’un point de vue strictement formel.

L'horizon n'appartient pas seulement à ceux qui se lèvent tôt, acrylique sur toile, 42 x 42 po. 2010

La lumière éclipse parfois les abat-jour, acrylique sur toile, 42 x 42 po., 2010

La faille, acrylique sur toile, 42 x 42 po., 2010

Ambiguïté réaménagée, acrylique sur toile, 42 x 42 po., 2009

Pépine et ses idées de grandeur, acrylique sur toile, 42 x 42 po., 2010

Pas facile de lire dans les épines, acrylique sur toile, 42 x 42 po., 2009

Songes d'une nuit de Goberge, acrylique sur toile, 42 x 42 po., 2009

Suremballement, acrylique sur toile, 36 x 36 po., 2009

Presse-papier, acrylique sur toile, 36 x 36 po., 2009

Mon coeur est un ventilateur, acrylique sur toile, 30 x 60 po., 2009

Le temps compacté, acrylique sur toile, 30 x 30 po., 2009

Reflets concentriques, acrylique sur toile, 2_24 x 24po, 2007

Vue sur la mer, acrylique sur toile, 24 x 24 po., 2007

Tulipe à grillage, tige de métal et feuilles de bois, acrylique sur toile, multi formats, 2007

Accumulation, acrylique sur toile, 30 x 30 po., 2007

Vague de synthèse, acrylique sur toile, 48 x 48 po., 2007

Habitat naturel, acrylique sur toile, 30 x 30 po., 2007

Contact interrompu, acrylique sur toile, 24 x 24 po., 2007

Je suis intéressé(e) à louer ou exposer mes oeuvres

Prenez note que nous ne sommes pas responsable du contenu des fiches d'artistes ou d’organismes. Que ce soit pour la validité de leur statut d'artiste, leur curriculum vitae, leurs images ou pour l'orthographe, ce sont eux qui sont responsables d'offrir des informations justes et correctes ainsi qu'un contenu soigné.

Signaler cette page pour erreur ou contenu inapproprié