Répertoire culturel

Artiste Professionnel

Béatriz Mediavilla

Disciplines

Arts multidisciplinaires, Arts numériques, cinéma et vidéo (Caméra / capture vidéo, Cinéma, Réalisation, Scénarisation), Danse (Danse), Littérature et conte (Écriture)

Coordonnées


beatriz.mediavilla@cegepat.qc.ca
CV : Télécharger

Sur le Web

Présentation

Je suis par définition à la fois espagnole et québécoise. Cette dualité identitaire se retrouve forcément dans mon approche créative et dans mes préoccupations esthétiques. Ma formation universitaire est avant tout en cinéma. À la maîtrise, je m’interroge sur l’interactivité possible du texte cinématographique en expérimentant un scénario ouvert, m’inspirant du travail que d’autres ont expérimenté en littérature, au théâtre et au cinéma. La danse est déjà au centre de cette création.



Le mouvement est aussi au cœur de mon questionnement parce qu’il est éphémère et meurt simultanément à sa naissance. Je m’intéresse au cinéma parce que ce médium en garde la trace et à la danse parce que le mouvement (et forcement l’absence de mouvement) en est la matière première.

Expérience

Cinéma: Réalisation du court métrage documentaire et d'un livre sur le Projet multidisciplaine «Ce qu'il en reste». Présenté au Centre d'exposition de la Maison de la Culture à Amos du 4 septembre au 25 octobre 2009.
En 2012-2014, Travaille à la réalisation d'un documentaire sur l'école de danse de Lynn Vaillancourt. Film présenté dans plusieurs ville au Québec, à La Havane, Cuba et à New York.

Lettre:
Publication d'une lettre dans le coffret 1000 mots d'amours publié par Les Impatients.
Publication d'un récit dans un recueil de Bandes dessinées, Nouvelles exploration par la bande témiscabitibienne et dans le livre Contes, légende et récits de l'Abitibi-Témiscamingue publié chez VLB. Publication d'une chronique dans le livre Rouyn-Noranda littéraire.



Présenté aussi à l'Écart le 21 mars 2009.



Danse:

Interprétation d'une chorégraphie dans le cadre du projet «Ce qu'il en reste». 3 représentations dans 3 lieux différents.

Aiguebelle en spectacle, août 2008 (Duende Flamenco)

Spectacle Métissage identitaire, Octobre 2008 (Cabaret de la dernière chance)


Formation

Danse: Formation principale à L'école de danse PRELV inc.

Formation varié en contemporain, jazz et classique avec L'université de Montréal

Formation en Flamenco avec Julia Cristina et Sarah Vincent



Cinéma: voir CV.

Associations professionnelles

Membre de l'association des enseignants et enseignantes en cinéma dans le Collège du Québec.

J'offre des cours

Je fais de l'animation

J'offre des conférences

Prenez note que nous ne sommes pas responsable du contenu des fiches d'artistes ou d’organismes. Que ce soit pour la validité de leur statut d'artiste, leur curriculum vitae, leurs images ou pour l'orthographe, ce sont eux qui sont responsables d'offrir des informations justes et correctes ainsi qu'un contenu soigné.

Signaler cette page pour erreur ou contenu inapproprié