Appels de projets

Vivacité – Artistes de la diversité

Description

Le programme Vivacité s’inscrit dans l’ensemble des démarches du Conseil des arts et des lettres du Québec visant à améliorer l’accès des artistes et écrivain(e)s issu(e)s de la diversité à ses programmes d’aide financière et ainsi favoriser leur pleine participation à la vie artistique ainsi qu’au développement culturel du Québec.

Les artistes admissibles au programme Vivacité peuvent recevoir des bourses pour des projets d’exploration, de recherche, de création, de production, de diffusion, de perfectionnement ou de déplacement dans toutes les disciplines admissibles au Conseil. Les demandes peuvent être déposées en tout temps.

Objectifs

  • Soutenir les pratiques des artistes et des écrivains issus de la diversité culturelle.
  • Favoriser les démarches de pleine participation aux milieux professionnels des arts et des lettres du Québec en tenant compte des barrières à l’intégration.
  • Encourager la réalisation de projets favorisant l’accès du public québécois aux œuvres et aux productions artistiques des artistes et des écrivains issus de la diversité culturelle.

Admissibilité

Sont admissibles exclusivement les artistes et les écrivains issus de la diversité culturelle œuvrant dans les domaines suivants : arts du cirque, arts numériques, arts multidisciplinaires, arts visuels, chanson, cinéma et vidéo, conte, danse, littérature, métiers d’art, musique, recherche architecturale et théâtre.

 

Pour être admissible, le candidat doit:

  • être citoyen canadien ou résident permanent au sens de l’article 2 (1) de la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés, résider habituellement au Québec et y avoir résidé au cours des 12 derniers mois;
    • le candidat qui réside à l’extérieur du Québec depuis deux ans et plus n’est pas admissible au programme, à moins qu’il ne conserve son statut de résident du Québec. Dans ce cas, il relève de la responsabilité du candidat de démontrer son admissibilité en confirmant sa participation au régime d’assurance maladie du Québec.

 

Il doit aussi satisfaire à l’un ou l’autre des critères suivants:

  • être un artiste ou un écrivain professionnel immigrant, né ailleurs qu’au Québec et au Canada;
  • appartenir à une minorité visible, c’est-à-dire être d’ascendance africaine, asiatique, moyen-orientale, latino-américaine ou d’origine mixte indiquant que ses origines comprennent au moins l’un des groupes mentionnés aux présentes.

 

De plus, le candidat doit répondre à l’un ou l’autre des critères suivants :

  • avoir participé à au moins une production en dehors de sa formation, dans un contexte reconnu par ses pairs;
  • avoir produit et diffusé au moins une oeuvre publiquement dans des lieux ou dans un contexte reconnus par les pairs et en dehors de sa formation.

 

Exceptionnellement, dans le contexte de la pandémie Covid-19, les finissant(e)s des établissements d’enseignement supérieur spécialisés en art sont admissibles dans la discipline qu’ils ont étudiée même s’ils(-elles) ne répondent pas à toutes les conditions d’admissibilité.

Inscription

En tout temps

Une demande doit être déposée au moins quatre semaines avant le début du projet pour être admissible.

Sélection

Critères

  • Pertinence du projet par rapport aux objectifs du soutien (40 points).
  • Qualité et valeur artistique du projet (30 points).
  • Impact et retombées du projet sur la démarche de l’artiste (20 points).
  • Réalisme des prévisions budgétaires, capacité à réaliser le projet (10 points).