Appels de projets

Subventions pour Accroître

Description

Les subventions pour Accroître du Fonds d’innovation stratégique fournissent un soutien pluriannuel de quelques initiatives collaboratives à long terme, qui proposent des solutions durables à des enjeux sectoriels ou transsectoriels, et qui démontrent un grand potentiel de déploiement et de retombées à l’échelle régionale, nationale ou internationale.

Cette composante vise à fournir un soutien majeur à des projets d’innovation qui existent déjà et qui se sont avérés réussis durant les phases de développement, de tests, de prototypage ou de mise à l’essai. Les projets doivent traiter d’enjeux systémiques touchant le secteur artistique et proposer des solutions à des problèmes sectoriels ou intersectoriels qui sont pérennes et qui favorisent la reconstruction d’un milieu plus résilient, durable, équitable, accessible, écologique, sain et connecté.

Vous cherchez d’autres options? Explorez toutes nos composantes de financement dans le cadre du Fonds d’innovation stratégique.

Objectifs

Les projets doivent proposer une solution concrète à un problème clairement défini. Cette composante vise à soutenir un vaste éventail d’activités de développement et de mise en œuvre de projets. Pour être admissibles, les projets doivent être fondés sur des études et sur un plan de développement solides, et expliquer en quoi un investissement du Conseil permettrait de bonifier la portée du projet existant et d’en optimiser les retombées.

La composante Accroître est réservée aux projets menés par des organismes en collaboration avec d’autres organismes, collectifs ou groupes. Pour qu’un projet soit admissible, les demandeurs doivent démontrer que les retombées potentielles du projet ne profiteraient pas seulement à un individu, à un groupe ou à un organisme, mais pourraient aussi bénéficier au secteur artistique ou à une collectivité ciblée. Les partenariats ne se limitent pas au milieu artistique; nous encourageons en fait les collaborations avec d’autres secteurs, où les investissements et les bénéfices seraient partagés.

Activités admissibles

Toutes les activités doivent concrétiser, optimiser, élargir ou enrichir le projet existant, de façon à optimiser les répercussions sectorielles ou intersectorielles aux échelles régionales, nationales et internationales.

Les projets doivent correspondre à une ou à plusieurs des thématiques stratégiques fondamentales suivantes :

  • Améliorer la résilience et la durabilité du secteur artistique, y compris les nouveaux modèles d’affaires et de revenus
  • Faire progresser la justice sociale, l’équité, la diversité et l’inclusion du secteur artistique
  • Améliorer l’accessibilité des arts et de la culture pour les personnes sourdes ou handicapées
  • Décoloniser le secteur artistique
  • Créer un secteur artistique plus vert
  • Stimuler la transformation numérique du secteur des arts
  • Améliorer la santé, le bien-être et la sécurité financière des artistes et des professionnels des arts
  • Établir des réseaux et des partenariats afin de consolider l’écosystème artistique et d’optimiser le rôle des arts dans la société
  • Amplifier les bienfaits des arts pour stimuler la vitalité des communautés

Vous ne pouvez pas présenter de demande pour des activités se déroulant avant la date limite, qui sont financées par un autre programme du Conseil des arts ou qui figurent sur la liste générale des activités non admissibles.

Admissibilité

Dans votre demande, vous devez nommer un organisme principal admissible. La composante Accoître est réservée aux projets de partenariats qui réunissent plus d’un organisme, d’un collectif ou d’un groupe.

Les types de candidats potentiellement admissibles à cette initiative sont notamment :

  • les organismes artistiques
  • les organismes des Premières Nations, des Inuits et des Métis.

Seuls les organismes canadiens peuvent être inscrits en tant que candidats principaux. Leur admissibilité à cette composante est déterminée en fonction de leur profil créé sur le portail et approuvé. Les organismes partenaires n’ont pas besoin d’avoir un profil sur le portail du Conseil.

Les organismes qui reçoivent présentement une subvention de base peuvent présenter une demande à cette composante.

Inscription

Le processus de soumission de demande pour la composante Accroître compte 2 étapes :

1. Les candidats doivent d’abord envoyer un formulaire de déclaration d’intérêt en utilisant le formulaire en ligne.

2. Le Conseil sélectionnera un nombre limité de déclarations d’intérêt parmi celles qu’il aura reçues. Les candidats seront invités à soumettre une demande à la composante Accroître. Des renseignements supplémentaires seront demandés et les candidats seront possiblement invités à venir présenter leur initiative au comité d’évaluation.

Ce processus en 2 étapes vise à simplifier le travail du comité et des candidats potentiels. Dans le cadre de cette composante, le Conseil ne soutiendra qu’un nombre limité de projets chaque année. Pour nous assurer que les projets proposés correspondent aux objectifs établis, l’étape de présélection exige un investissement plus modeste.

Pour information

Si vous avez besoin de renseignements supplémentaires ou de conseils, écrivez à fondsinnovation@conseildesarts.ca avant de soumettre votre demande.