Description
Le programme Re-Connaître est le fruit d’une étroite collaboration entre le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) et le milieu des arts autochtones. Il a été conçu dans le dialogue, l’écoute et le respect, au fil d’une consultation associant un large éventail de praticiens des milieux artistiques et culturels des communautés des Premières Nations et Inuites, qui ont enrichi la réflexion par leurs expériences et leurs connaissances des enjeux auxquels font face les artistes, les écrivains et les organismes autochtones.
Ouvert, inclusif, flexible et adapté aux besoins et aux réalités des cultures autochtones ainsi qu’aux spécificités de leurs modes de création et de diffusion, ce programme est un outil pour soutenir le milieu des arts autochtones dans ses démarches de réappropriation, de reconstruction et de développement.
Objectifs
- Contribuer à la connaissance, la reconnaissance et la valorisation des artistes et des arts autochtones.
- Favoriser la réappropriation et la transmission des savoirs traditionnels, des langues et des arts autochtones ainsi que leur développement.
- Faciliter le début de la carrière et la professionnalisation des artistes autochtones en soutenant les premières expériences professionnelles, le parrainage et l’accompagnement.
- Encourager le respect des protocoles autochtones*.
Admissibilité
- Le programme s’adresse aussi bien aux artistes autochtones confirmés qu’aux artistes en devenir.
- Le programme peut soutenir des formes coutumières, traditionnelles et actuelles.
- Une partie du dossier peut être présentée de façon écrite ou orale (enregistrée sur vidéo).
- Les demandes d’aide financière peuvent être déposées en tout temps (à l’exception du volet « Impulsion » pour les artistes, qui comprend une date annuelle de dépôt de candidature).
- L’évaluation par les pairs est le principe guidant l’attribution de l’aide financière au CALQ. Les demandes faites dans le cadre du programme Re-Connaître seront évaluées par un jury composé majoritairement d’artistes, d’Aînés, de créateurs et de professionnels ou gestionnaires culturels autochtones reconnus, représentatifs du milieu artistique autochtone.
- Une bourse couvre la rémunération de l’artiste durant la réalisation de son projet, l’achat de matériel, la location d’un studio, d’une salle et d’équipement, les frais d’inscription et de stage, les frais de déplacement et de séjour (hébergement et indemnités quotidiennes), les frais de promotion, de réalisation, de préproduction, de production ou de reprise.
- Le Conseil des arts et des lettres du Québec offre d‘autres programmes auxquels les artistes, les écrivains et les organismes autochtones sont admissibles.