Programme de soutien à la standardisation des données

Description

L’évolution des défis liés aux pratiques numériques force le milieu à s’adapter et à mettre en place des stratégies communes encourageant la collaboration entre les acteurs du milieu culturel et favorisant le rayonnement des contenus culturels d’ici. De ce fait, l’adoption de nouvelles pratiques en matière de traitement des données devient une nécessité pour tous les secteurs culturels.

Les études et les travaux menés dans le cadre du Plan culturel numérique du Québec et de la Stratégie commune franco-québécoise sur la découvrabilité en ligne des contenus culturels francophones, ceux réalisés par l’Observatoire de la culture et des communications du Québec, ainsi que le rapport du comité-conseil sur la découvrabilité des contenus culturels, démontrent l’importance de la standardisation des données, de leur interopérabilité et de l’usage des bonnes pratiques dans leur exploitation et leur analyse. Le tout permettant une collaboration accrue, un meilleur partage des données et, surtout, une meilleure découvrabilité des contenus culturels.

En ce sens, la standardisation des données descriptives, selon des normes reconnues, facilite le travail de saisie et d’échange de données dans le flux de travail des différents secteurs. En plus de faciliter ces échanges, cette standardisation permet aussi aux acteurs du milieu de se conformer plus facilement aux standards internationaux et ainsi de rendre découvrables plus aisément les contenus culturels.

Le présent Programme de soutien à la standardisation des données vise directement à répondre à l’objectif 2.1 du Plan stratégique 2023-2027 du ministère de la Culture et des Communications : encourager l’adoption des normes de description des contenus culturels reconnues par les secteurs.

Reconnaissant l’importance de la standardisation des données et ce qu’elle représente pour le rayonnement des contenus culturel québécois dans l’environnement numérique, le Ministère offre, par l’entremise du présent Programme, un soutien aux secteurs culturels afin qu’ils adaptent leurs pratiques en ce qui a trait aux données pour favoriser la découvrabilité et ainsi en maximiser les retombées.

Objectifs

Le présent Programme vise à offrir un soutien financier à des organismes ayant des projets de mise à niveau de leurs bases de données pour leur permettre de les standardiser selon les normes conçues en collaboration avec les secteurs et reconnues par le Ministère.

En d’autres termes, le Programme peut permettre à une organisation :

  • de se doter d’un outil de gestion des données afin de regrouper et de classer les données descriptives selon les normes reconnues;
  • d’améliorer une base de données existante en ajustant sa structure afin de la rendre compatible avec les normes reconnues.

Le Programme a pour objectif d’accroître le niveau d’adoption des normes de description des contenus culturels reconnues par le Ministère.

Admissibilité

Le Programme s’adresse aux organisations constituées selon l’une des formes juridiques suivantes :

  • une personne morale à but non lucratif en vertu de la partie 3 de la Loi sur les compagnies (RLRQ, chapitre C-38) ou de la Loi canadienne sur les organisations à but non lucratif (LC. 2009, ch. 23);
  • une coopérative constituée en vertu de la Loi sur les coopératives (RLRQ, chapitre C-67.2) ou de la Loi canadienne sur les coopératives (L.C. 1998, ch. 1);
  • une entreprise privée à but lucratif constituée en vertu des lois québécoises ou canadiennes.

Pour être jugé admissible, le demandeur doit :

  • travailler principalement dans un ou plusieurs domaines d’intervention du Ministère, du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) ou de la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC);
  • être légalement constitué depuis plus de 12 mois;
  • avoir son siège au Québec;
  • démontrer, dans le cas d’une entreprise privée à but lucratif, que le contrôle effectif de l’entreprise est majoritairement détenu par des personnes étant citoyennes canadiennes ou résidentes permanentes et ayant leur résidence fiscale au Québec.

Inscription

La demande d’aide financière doit être produite à l’aide d’un formulaire accessible par le service en ligne di@pason et est automatiquement acheminée à la direction du Ministère responsable de son traitement.

En amont du dépôt de sa demande, le demandeur doit s’inscrire au système di@pason à titre de client partenaire (ou mettre à jour sa fiche, le cas échéant). Il est recommandé de terminer l’inscription, ou sa mise à jour, au plus tard une semaine avant la date limite de dépôt des projets. Le demandeur doit s’assurer d’avoir un profil di@pason à jour au moment du dépôt de sa demande.

La demande doit être déposée en fonction des dates d’appels de projets déterminées dans le calendrier des programmes du Ministère.

Le demandeur doit indiquer, dans le formulaire de demande ou les documents joints, les renseignements suivants :

  • la description du projet (DOCX 384 Ko) selon le gabarit joint;
  • le budget détaillé du projet (XLSM 407 Ko) selon les instructions du document Excel joint;
  • les lettres d’engagement des partenaires confirmant leur participation (financière ou en services), s’il y a lieu, et la valeur de leur contribution;
  • la présentation de l’équipe prévue pour la réalisation du projet, incluant les sous-traitants, mettant en évidence son expérience et ses compétences;
  • un calendrier de réalisation prévoyant les grandes étapes de réalisation du projet et s’échelonnant sur 12 mois au maximum;
  • le plan de gestion des données (DOCX 379 Ko) descriptives pour l’organisation;
  • toute soumission de fournisseurs, le cas échéant;
  • le document Conditions d’octroi de l’aide financière (PDF 1,84 Mo) dûment signé;
  • les états financiers les plus récents, approuvés et signés par ses administrateurs et administratrices;
  • la liste à jour des membres de son conseil d’administration et des membres du conseil d’administration de ses entités contrôlées et apparentées, incluant le nom du président ou de la présidente et son adresse courriel.
    • Dans le cas d’une entreprise privée à but lucratif, l’adresse courriel de la présidente ou du président et le nom des actionnaires et les détails sur leur actionnariat (nombre d’actions avec droit de vote et pourcentage de droit de vote), leur citoyenneté et si elles et ils sont domiciliés au Québec.

Pour être soumis à l’analyse, le dossier doit être complet, compréhensible et fondé sur des données exactes. Il appartient au demandeur d’en corriger les lacunes dans les délais accordés par le Ministère, le cas échéant.

Au cours de l’analyse du projet, le demandeur doit fournir au Ministère les renseignements et les documents complémentaires que celui-ci lui réclame.

Sélection

L’évaluation des demandes est réalisée par le Ministère avec la collaboration du CALQ et de la SODEC.

Les demandes sont évaluées en 2 étapes, analyse générale et analyse spécifique, en fonction des critères suivants :

Analyse générale

Il faut noter qu’une note minimale de 70 % est nécessaire pour atteindre l’étape d’analyse spécifique. Si cette note n’est pas atteinte, la demande sera refusée.

Les critères de l’analyse générale sont les suivants :

  • la concordance du projet avec la finalité et les objectifs poursuivis par le présent Programme (35 %);
  • la qualité du plan de gestion des données descriptives pour l’organisation (30 %);
  • l’expérience et la compétence de l’équipe de réalisation, incluant les ressources externes (35 %).

Analyse spécifique

Les critères de l’analyse spécifique sont les suivants :

  • le respect des normes sectorielles reconnues (15 %);
  • la clarté et la précision du projet présenté (10 %);
  • la capacité du demandeur à réaliser le projet (15 %);
  • la faisabilité et le réalisme du projet et du calendrier de réalisation (15 %);
  • le réalisme et la qualité du budget (15 %);
  • la qualité et la pertinence de l’approche technologique proposée (10 %);
  • le respect des principes de développement durable (5 %);
  • les répercussions du projet sur la qualité des données de l’écosystème (15 %).

Les projets déposés par un demandeur dont le siège est situé hors des communautés métropolitaines de Québec et de Montréal bénéficieront d’un bonus de 10 % lors de l’analyse de sélection.

Les projets visant le dépôt des données descriptives en données ouvertes sur une base régulière bénéficieront d’un bonus de 5 % lors de l’analyse de sélection.

Le Ministère se réserve le droit de limiter le nombre de projets retenus pour chacune des 5 normes reconnues par souci d’équité entre les secteurs.

Le Ministère se réserve le droit de limiter le nombre de projets sélectionnés ou d’effectuer des propositions financières à la baisse afin de respecter l’enveloppe budgétaire et les sommes disponibles.

Pour information

Simon Gingras

Conseiller en développement culturel

Direction de l’Outaouais, de l’Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec 

Ministère de la Culture et des Communications 

145, avenue Québec

Rouyn-Noranda (Québec)  J9X 6M8

Téléphone : 819 763-3517, poste 8226