Présentez une demande de financement au Programme d’aide aux musées

  • Discipline

    Muséologie

  • Date limite

    3 novembre 2025

Description

a période de demande est maintenant ouverte pour ces volets du Programme d’aide aux musées :

·        Accès au patrimoine

·        Gestion des collections

·        Patrimoine autochtone

La date limite pour ces volets est le lundi 3 novembre 2025 à 16h (heure de l’Est).

Pour de plus amples renseignements sur les critères d’admissibilité et les exigences du Programme, visitez le site du Programme d’aide aux musées.

Vous êtes encouragés à communiquer avec un conseiller au bureau régional de Patrimoine canadien le plus près pour discuter de votre projet avant de soumettre une demande.

 

COMMENT SOUMETTRE UNE DEMANDE

Visitez le Portail de financement de Patrimoine canadien et accédez à votre Profil du demandeur. Si vous avez déjà un Profil du demandeur, n’en créez pas un nouveau. 

Pour les nouveaux demandeurs : Visitez le Portail de financement de Patrimoine canadien et créez un Profil du demandeur.

 

QUOI DE NEUF?

Pour tous les volets, les musées saisonniers qui emploient au moins un employé professionnel rémunéré (à temps plein, temps partiel ou saisonnier, excluant les étudiants) sont maintenant admissibles.

Gestion des collections :

·        Les projets admissibles comprennent :

o   Le catalogage et la documentation de collections ciblées;

o   Le développement ou le renouvellement de politiques, de procédures ou de protocoles liées aux fonctions muséales clés;

o   Le développement et la mise en œuvre de plans et de trousses d’urgence.

 

Accès au patrimoine:

·        Le financement maximum par projet s’élève à 200 000 $ (100 000 $ par exercice financier);

·        La durée maximale des projets est 2 ans;

·        Le financement d’un projet ne dépassera pas 50% des dépenses admissibles;

·        Les projets d’exposition itinérantes ne doivent plus comprendre toutes les étapes dans une seule demande. Toutefois, les demandes présentées pour l’étape de production d’une exposition itinérante doivent comprendre des lettres d’intérêt d’au moins un lieu de présentation au Canada, autre que l’institution d’origine.

 

Patrimoine autochtone:

·        Le financement maximum par projet s’élève à 200 000 $ (100 000 $ par exercice financier);

·        La durée maximale des projets est 2 ans.

Pour information

L’équipe est disponible pour vous assister du lundi au vendredi de 7 h 30 à 18 h 30 (heure de l’Est).

 

Téléphone : 1-866-811-0055

ATS (appareil de télécommunication pour malentendants) : 1-888-997-3123

Courriel : info@pch.gc.ca