Appels de projets

Noublood – Parcours de pré-incubation en entrepreneuriat artistique

  • Discipline

    Général

  • Date limite

    25 juillet 2021

Description

Noublood est un parcours de pré-incubation en entrepreneuriat artistique et culturel de 10 semaines offrant des bourses de production au prototypage de l’idée d’affaires et des bourses de participation à la formation.

Noublood vise à soutenir et appuyer le développement des compétences entrepreneuriales de jeunes artistes tout en leur ouvrant le champ des marchés.

Noublood est à la recherche des 10 meilleures idées d’affaires s’adressant au secteur artistique et culturel.

Chaque projet retenu par le jury devra être mené par une équipe composée de 2 à 5 jeunes de 18 à 35 ans aux compétences complémentaires.

Le parcours en mode hybride aura lieu du 13 septembre au 10 décembre 2021.

Vous avez du 17 juin au 25 juillet 2021 pour proposer votre équipe et votre idée d’affaires.

Objectifs

Et si un parcours de 10 semaines regroupait un écosystème entrepreneurial à caractère artistique et culturel, en offrant toutes les notions de base essentielles à la création d’entreprises en plus d’y inclure du temps de recherche et de création ? Mieux encore, et si ce parcours avait un effet multiplicateur des rencontres entre entrepreneurs – artistes – travailleurs culturels –  concepteurs, créatifs et techniciens ? Chacun travaillant dans son champ d’expertise et tous ensemble vers une offre artistique rentable ? Accompagnée par des professionnels du milieu, cette relève en entrepreneuriat artistique et culturelle aura en main tout ce qu’il lui faut pour se lancer en entreprise.

Nous croyons qu’il est temps de réinjecter du sang neuf dans le modèle d’accompagnement en entrepreneuriat artistique. Un modèle qui aura comme effet de multiplier les opportunités d’affaires et les possibilités de croissance en créant une valeur ajoutée pour le secteur des arts tout en générant des revenus pour les entrepreneurs artistiques et culturels. Il est crucial pour notre écosystème culturel de se demander comment monnayer les expertises développées par les artistes en les conjuguant à la créativité des industries culturelles et du monde des affaires. Ce nouveau programme doit surtout permettre l’exploration des interpollinisations en testant des possibilités avant de fixer les projets dans des structures.

Pour cela Noublood stimulera l’innovation et la croissance de l’écosystème artistique et culturel en soutenant et en appuyant le développement annuel de 65 entrepreneurs artistiques en leur ouvrant le champ des marchés potentiels. La pérennisation de l’entrepreneuriat artistique nous exhorte à engendrer des partenariats novateurs entre les instances économiques et culturelles des villes, les universités, les facultés d’arts et les CÉGEPS pour répondre à cette réalité.

Admissibilité

Critères d’admissibilité

  • Les équipes doivent être composées de 2 à 5 participants.

  • Tous les participants doivent être âgés de 18 à 35 ans et être résidents permanents ou canadien

  • Tous les participants doivent être équipés et disponibles pour suivre la formation en ligne décrite selon le calendrier sous l’onglet “Parcours”

  • Chaque équipe doit avoir rempli son formulaire d’inscription avant le 25 juillet 2021 à minuit

  • AVANT de remplir le formulaire, assurez-vous d’avoir en main, sous forme PDF, les documents décrits dans la section suivante

Inscription

Visitez le https://www.noublood.com/inscriptions pour tous les détails

Sélection

Évaluation des candidatures : Le jury se penchera sur l’adéquation entre le profil du participant et le parcours Noublood, la pertinence du profil en fonction des objectifs Noublood, le potentiel d’acquisition de connaissances et de compétences pour le participant, le potentiel des retombées et du rayonnement pour le participant dans le secteur culturel et artistique et l’implication et la complémentarité des compétences du candidat au sein de son équipe

Évaluation des idées d’affaires : Le jury se penchera sur la clarté de l’idée d’affaires proposée, la pertinence et l’originalité de l’idée d’affaires, le potentiel de développement et de la mise en marché professionnel de l’idée d’affaires et le potentiel de partenariats et de développement de réseaux

Évaluation des prototypes : Le jury se penchera sur la faisabilité et la pertinence du prototype en relation avec l’idée d’affaires

Plus d'informations

Documents à joindre lors de l’inscription

  1. CV et lettre de motivation (1 par participant) décrivant vos motifs et intérêts à suivre le parcours Noublood (lettre de 500 mots maximum)

  2. La description de l’idée d’affaires de votre équipe (500 mots maximum)

  3. Une brève description du prototype à réaliser et une proposition de budget estimé à 2000$ (200 mots maximum)

Pour information

mbariteau@cjemontreal.org

Marie-Lou Bariteau

Documentation