Appels de projets

Installation interactive expérientielle mettant en valeur le patrimoine visuel Anicinabe

  • Discipline

    Arts numériques, cinéma et vidéo

  • Date limite

    23 juin 2021

Description

Xn Québec et la SODEC, en collaboration avec le FME, Festival de musique émergente en Abitibi-Témiscamingue, MINWASHIN, OBNL qui soutient, développe et célèbre les arts, la langue et la culture Anicinabe, et l’Espace O Lab de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue.

Pour ce JAM, Xn Québec invite les studios et professionnels de la créativité numérique à proposer un concept d’installation interactive expérientielle qui sera présenté dans le cadre du FME, et qui met en valeur le patrimoine visuel Anicinabe, et ce en cocréation avec un de nos 2 artistes participants :

CRAIG COMMANDA, membre de la nation Anicinabe de Kitigan Zibi.
SÉBASTIEN AUBIN, membre de la Nation Crie de Opaskwayak au Manitoba.

Cette démarche de cocréation a pour but de favoriser le maillage entre les peuples par la création, entre les artistes et les studios de créativité numérique, tout en développant un projet commun de migration et de mise en valeur du patrimoine Anicinabe via le numérique. Les équipes sélectionnées seront ensuite accompagnées par Dominic Lafontaine, artiste multidisciplinaire Anicinabe, qui agira à titre de mentor dans la création des installations. Les innovations technologiques pourront prendre différentes formes : visuelle, sonore, projection vidéo, réalité augmentée, etc.

Suite à une première rencontre de démarrage, les équipes seront invitées à une résidence de création de 4 jours afin de développer et créer un prototype d’installation interactive expérientielle qui aura la chance d’être vue par les festivaliers du FME du 2 au 5 septembre 2021. La résidence prendra place à l’Espace O Lab de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, ainsi que sur le site du FME. Une captation vidéo sera également effectuée durant le processus créatif afin d’être présentée à l’événement Miaga de l’organisme Minwashin qui aura lieu à la mi-septembre.

Chaque équipe sélectionnée bénéficiera d’un montant de 5 000 $ en cachet et 3 500 $ en matériaux pour le développement et la création de l’installation.

Objectifs

En organisant cette activité, Xn Québec vise à :

  • briser les silos entre l’industrie du numérique et les artistes ou entreprises culturelles par le biais de la cocréation et du travail collaboratif;
  • stimuler l’échange entre les cultures afin de mettre en valeur les Premières Nations en tant que pilier culturel important de notre territoire;
  • générer des idées nouvelles pour développer de nouveaux publics en tenant compte des nouvelles façons d’avoir accès à la culture dans un contexte de dématérialisation des biens culturels, mais également des nouvelles formes que peuvent prendre ces œuvres culturelles;
  • encourager les initiatives numériques dans le domaine culturel;
  • explorer de nouvelles avenues permettant aux entreprises culturelles d’embrasser le virage numérique;
  • favoriser le maillage d’entreprises, les partenariats, le partage d’expertises et l’interdisciplinarité.

Admissibilité

Participants admissibles

Studios et professionnels du numérique (créateur, producteur, réalisateur interactif, développeur), enregistré comme OBNL ou entreprise du secteur culturel se qualifiant dans les clientèles de la SODEC.

Inscription

Veuillez nous transmettre votre projet en remplissant le formulaire d’inscription!

Accéder au formulaire d’inscription : https://forms.gle/Yv7iJXZNk1zQAKC29

 

Votre dossier de candidature doit contenir :

  • votre présentation;
  • les membres de votre équipe (coordonnées, expérience, nom du responsable de projet);
  • le résumé de votre projet d’installation interactive;
  • le format numérique que vous souhaitez explorer;
  • la façon dont vous souhaitez intégrer le patrimoine graphique Anicinabe dans votre projet;
  • la conception du travail de cocréation et la collaboration avec l’artiste;
  • les besoins techniques estimés pour le projet ainsi qu’un budget préliminaire;
  • tout autre document jugé pertinent.

Date limite du dépôt des projets : 23 juin 2021

Votre projet d’installation pourra prendre plusieurs formes : visuelle, sonore, réalité virtuelle, mixte,
immersive, etc. Le JAM 360, c’est mettre en lumière des idées, la créativité et la collaboration!

Sélection

Les projets seront évalués par un jury composé de professionnels du numérique et de la musique. Trois candidatures seront retenues à l’issue des délibérations du jury. Les critères suivants seront considérés lors de l’évaluation des projets :

  • adéquation du projet avec l’esprit du JAM 360;
  • qualité du maillage avec le sujet et l’artiste sélectionné dans le choix du projet;
  • aspect novateur du projet;
  • compétences et expérience de l’équipe pour développer le projet;
  • cohérence et réalisme du projet dans l’évaluation des besoins en financement et en temps estimés ainsi que dans le format identifié pour rendre le projet disponible au public.

Plus d'informations

À propos du JAM 306

Initié en 2015 par Xn Québec, le JAM 360 a pour objectif de briser les silos entre l’industrie de la créativité numérique et les entreprises culturelles par le biais de la cocréation et du travail collaboratif. Cela permet de générer des nouvelles idées et d’expérimenter des nouveaux formats tout en permettant aux entreprises culturelles de se familiariser avec de nouvelles technologies. Ce projet favorise le maillage d’entreprises créatives, le développement de nouveaux partenariats porteurs, ainsi que le partage d’expertises et l’interdisciplinarité. 

Pour information

Pour toutes questions ou informations sur les JAM 360, n’hésitez pas à nous contacter :

Stéphanie Morin
Chargée de projet – Jam 360
Xn Québec
stéphanie@xnquebec.co
514-755-0849

Documentation