Histoires de chez nous | Musées numériques Canada

  • Discipline

    Muséologie

  • Date limite

    1 décembre 2023

Description

Du financement et du mentorat sont fournis aux organisations pour concevoir un site Web Histoires de chez nous au moyen de la plateforme de conception de MNC.

Les sites Web devraient d’abord et avant tout raconter une histoire, explorer une collection ou diffuser les récits ou les traditions d’une communauté. Ainsi, des initiatives comme la création de sites institutionnels, de bases de données, d’albums photos, etc., ne sont pas admissibles. Chaque projet en ligne doit être conçu en fonction d’un public cible précis, et l’expérience d’utilisation doit s’articuler autour de ce public.

Les Histoires de chez nous doivent être présentées en français et en anglais, mais peuvent aussi comporter d’autres langues. Elles doivent être axées sur le public et être pleinement accessibles à tout le monde, sans nécessiter de l’équipement spécialisé.

Les projets ne peuvent pas avoir d’objectifs commerciaux ou inclure des éléments tels qu’une boutique en ligne.

Objectifs

MNC soutient les musées et les organisations patrimoniales, culturelles et autochtones au Canada pour :

  • raconter les histoires, passées et présentes, de communautés de partout au pays;
  • ouvrir l’accès aux collections à toutes les disciplines;
  • promouvoir le renforcement des capacités numériques des organisations;
  • renforcer la présence en ligne des organisations;
  • encourager les gens qui vivent au Canada à faire connaitre leur patrimoine personnel aux autres personnes.

Admissibilité

En présentant une proposition, l’organisation accepte de répondre aux exigences suivantes :

Date limite

  • Seules les propositions reçues avant 17 h (HNE) le 1er décembre seront évaluées. MNC n’accepte aucune proposition en retard, pour quelque raison que ce soit.

Plateforme de site Web

  • Les projets produits dans le cadre de ce volet seront créés au moyen de la plateforme de conception du site Web d’Histoires de chez nous.

Langues

  • L’Histoire de chez nous sera produite en français et en anglais.

L’Histoire de chez nous pourrait aussi être présentée dans d’autres langues au besoin.

Produit en ligne distinct

  • L’Histoire de chez nous ne sera pas une copie d’un site, d’une exposition ou d’un produit en ligne déjà créé (comme un catalogue numérisé).

L’Histoire de chez nous peut utiliser des recherches ou du matériel comme point de départ, mais devrait être un produit unique et autonome conçu pour un public en ligne.

Visibilité de MNC

  • Les organisations acceptent de reconnaitre MNC dans tous leurs produits de communication par la formulation suivante :

Ce projet en ligne a été réalisé grâce au programme d’investissement Musées numériques Canada. Musées numériques du Canada est administré par le Musée canadien de l’histoire, avec le soutien financier du gouvernement du Canada.

  • MNC publie de manière proactive la liste des projets récompensés. Le texte promotionnel fourni dans les demandes des projets sélectionnés pourrait être utilisé ou adapté par MNC dans le cadre de ses propres produits de communication.

Entente et date de lancement

  • Après confirmation du financement en avril, une entente doit être signée dans les 45 jours.
  • Les projets doivent être lancés dans les 24 mois (ou moins) après la signature de l’entente avec MNC.

Consultez le site web.

Inscription

L’appel de projets annuel de MNC est lancé le 15 juin, avec comme date limite le 1er décembre.

Toutes les propositions doivent être présentées au moyen de la plateforme de demande en ligne de MNC. L’organisation responsable du projet doit présenter la demande avant la date limite. MNC n’évaluera que les propositions qui répondent à toutes les exigences d’admissibilité et signera des ententes avec les organisations auxquelles le financement est accordé.

Remarques : Le Musée canadien de l’histoire se réserve le droit d’annuler ou de relancer l’appel de projets à tout moment, pour quelque raison que ce soit. Si des modifications sont adoptées avant la date limite de l’appel, un avis à cet effet sera affiché sur le site Web de MNC.

Consultez le site web.

Sélection

Une fois la date limite de dépôt des propositions atteinte, un comité-conseil indépendant entamera le processus de sélection, qui se conclura par une liste de propositions recommandées pour du financement.

Toutes les propositions sont traitées de manière confidentielle, en conformité avec la Loi sur l’accès à l’information et la Loi sur la protection des renseignements personnels , ainsi qu’avec toute autre loi ou règlementation applicable.

À la fin de la période d’évaluation, toutes les organisations recevront une lettre du Musée canadien de l’histoire les avisant de l’approbation ou du refus de leur projet. Le Musée de l’histoire conclura ensuite une entente juridiquement contraignante avec chacune des organisations recevant du financement. Cette entente décrira les exigences et les responsabilités de l’organisation et du Musée de l’histoire en ce qui concerne le projet financé.

Des commentaires ne seront fournis aux organisations dont le projet a été refusé que sur demande écrite, et uniquement si cette demande est reçue dans les deux semaines suivant la réception de la lettre de refus. Ces commentaires seront fournis par vidéoconférence. Aucun sommaire écrit contenant des commentaires ou les notes reçues par la proposition ne seront fournis.

Consultez le site web.