Appels de projets

Exploration et déploiement numérique (organismes)

  • Discipline

    Général

  • Date limite

    9 septembre 2021

Objectifs

  1. Accompagner les artistes et les organismes artistiques et littéraires dans leur appropriation des outils numériques à des fins de création, de production, de diffusion et de rayonnement.
  2. Appuyer les artistes et les organismes artistiques et littéraires dans leurs efforts pour optimiser la découvrabilité des contenus numériques, notamment par la production de métadonnées selon les normes professionnelles en vigueur et par la valorisation de ces métadonnées (données ouvertes).
  3. Favoriser le développement de la compétence numérique par des activités de perfectionnement ainsi que des activités de transfert d’expertise (résidence d’artistes, maillage interdisciplinaire, etc.).
  4. Favoriser le développement de pôles d’expérimentation, d’innovation, de recherche et de création artistique.

Admissibilité

  • Être une personne morale légalement constituée sans but lucratif, ayant son siège social au Québec et dont la majorité des administrateurs sont des citoyens canadiens résidant habituellement au Québec ou des résidents permanents au sens de l’article 2(1) de la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés qui résident habituellement au Québec.
  • Avoir une année d’existence et de réalisations, peu importe la nature de ses activités.

Inscription

Le Conseil émet un accusé de réception par courriel. Les candidats inscrits à Mon Dossier CALQ  peuvent, quant à eux, suivre l’évolution du traitement de leur demande directement dans leur dossier en ligne.

Sélection

  • Cohérence entre le projet soumis et les objectifs du programme
  • Qualité des réalisations
  • Réalisme des prévisions budgétaires
  • Justesse de la rémunération des artistes et des travailleurs culturels impliqués dans le projet.
  • Pertinence des choix technologiques selon la nature du projet

Seront également favorisés les projets qui accordent une place prépondérante à l’amélioration des compétences numériques ou à l’optimisation du rayonnement des contenus culturels dans l’univers numérique par la production ou la valorisation de métadonnées favorisant la découvrabilité.

Plus d'informations

Montant maximal : 100 000 $

Le montant maximal de l’aide financière ne peut représenter plus de 75% du coût total du projet.

Le Conseil ne peut attribuer une subvention pour les mêmes dépenses reliées à un projet déjà soutenu dans le cadre d’un autre programme du Conseil ou d’un autre organisme, quel qu’il soit.

Toute subvention accordée à un projet dans le cadre de ce soutien n’est pas récurrente.